« Le Miroir et autres nouvelles » d’Edith Wharton

2011 Éditions Folio

Française Langue française – 84 pages

Temps de lecture : 1h10

Synopsis

Mrs Clingsland découvre avec désolation un matin l’image que lui renvoie son miroir : celle d’une femme qui n’a plus vingt ans. Mrs Attlee, sa confidente, trouve un subterfuge pour la sortir de sa torpeur : elle lui transmet des messages d’amour d’outre-tombe du jeune Harry, noyé lors du naufrage du Titanic. Spiritisme, apparition de fantômes, messages de l’au-delà… Edith Wharton révèle avec un humour piquant que les fantômes ne survivent que dans l’imagination de ceux qui les évoquent.

Très court recueil de deux nouvelles fantastiques de l’excellente Edith Wharton, « Le Miroir » donne un fort alléchant aperçu du recueil intégral dont celles-ci sont extraites « Grain de grenade » (Joëlle Losfeld Éditions).

séparateur

 

« Le Miroir » :

4étoiles-trèsbonmais

Peintre subtile de l’âme humaine et de ses petits travers, l’auteure brosse un portrait cynique à souhait de la bonne société américaine de l’époque et appose son fantastique par petites touches légères. Un fantastique plus psychologique que démonstratif car Edith Wharton se refuse à utiliser le moindre artifice ou effet grand-guignolesque ou appuyé. Dans ses écrits, nul fantôme en drap blanc agitant ses chaines le long de couloirs glacés d’un vieux château et nulle goutte de sang non plus. Tout se noue et se dénoue par les mots et la parole, voire la puissance de l’imagination.

Miss Mary Pask :

cinqétoilesexcellent

Une nouvelle excellente, avec une ambiance angoissante réussie, malgré l’économie de moyens et d’effet employés par E. Wharton. Une réussite qui doit beaucoup à la plume magnifique de l’auteure. Quelle précision dans le choix des mots, la rythmique, l’agencement des phrases.

En conclusion, un très bon moment passé en compagnie de E. Wharton, mais tout de même une certaine frustration car ce recueil est très (trop) court et les nouvelles qu’il contient; une délicieuse mise en bouche qui donne envie d’en lire plus !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s