[Contemporain] Baby-Challenge 2014 « Le cercle des poètes disparus » de NB Kleinbaum

2008 Editions Le Livre de Poche
Langue française – 191 pages
Temps de lecture : 1 journée
Note :cinqétoilesexcellent
Synopsis

Il fut leur inspiration.
Il a transformé leur vie à jamais.
A Welton, un austère collège du Vermont, dans les années 60, la vie studieuse des pensionnaires est bouleversée par l’arrivée d’un nouveau professeur de lettres, M.
Keating.
Ce pédagogue peu orthodoxe va leur communiquer sa passion de la poésie, de la liberté, de l’anticonformisme, secouant la poussière des autorités parentales, académiques et sociales.
Le roman du film-événement de Peter Weir, Oscar 1990 du meilleur scénario, qui a bouleversé des centaines de milliers de spectateurs.

séparateur

Un « classique » de la littérature contemporaine. Une « lecture de collège » ou « de lycée » que j’aurai mis bien du temps à découvrir. Je le regrette aujourd’hui, et je ne sais pas pourquoi j’ai tant attendu pour le lire, la TE-HONTE, quoi !

Désormais, que cette lacune littéraire est réparée, je ne serais pas originale sur mon ressenti de lecture. Je vais me contenter de répéter les louanges des lecteurs/trices précédent(e)s, ce roman est magnifique, mais bien trop court, cependant.

Roman initiatique par excellence, il dispense un message d’une grande puissance philosophique et émotionnelle. Ah, que j’aurai aimé avoir un prof comme Mr Keating !

Son format court, et son faible nombre de pages, n’empêchent en rien la profondeur des sentiments et le fait que les personnages soient fouillés.

La fin est très émouvante, bien que peut-être un chouia trop rapide, cent ou deux pages supplémentaires, ne m’auraient pas déplu, que du contraire 😉

En conclusion, un petit bijou intemporel, porteur d’une belle leçon de vie, et qui n’a pas pris une ride au fil des années.
J’ai même écrasée une ‘tite larme à la fin, c’est dire à quel ce roman est beau, vu que cela m’arrive fort rarement ;).

4 Commentaires

Laisser un commentaire

