[LC] « Le Club Jane Austen » de Karen Joy Fowler

Editions Folio (2007)

374 pages

Temps de lecture : 3 jours

Note 3étoilesbon

Synopsis

En ce début de XXe siècle, un club singulier voit le jour en Californie. Comme d’autres jouent au bridge, cinq femmes et un homme se rencontrent régulièrement autour de l’œuvre de Jane Austen. S’ensuit une sublime chronique sur l’air du temps où la voix de la plus grande romancière anglaise vient éclairer l’éternelle tragi-comédie des sentiments, et son tourbillon de rencontres, d’épreuves, de séductions et de jeux entre l’impossible et le possible que seul peut dénouer l’amour. Car, comme vont le découvrir les membres du club, il n’est peut-être de plus belle fiction que la plus ordinaire des vies.

séparateur

Un avertissement pour commencer : il convient absolument de connaitre les romans de Jane Austen et, si possible, de les avoir lus, avant d’entamer cet ouvrage.
Et ce pour deux raisons essentielles : d’abord, pour la bonne compréhension des passages consacrés à Jane Austen et à l’analyse de ses œuvres, ensuite, afin de ne pas vous spoiler vous-même.
En effet, l’auteure part du postulat que le lecteur a lu les romans évoqués. De ce fait, les intrigues de Miss Austen sont disséquées et les fins révélées  en détails.
Ma premiére déception fut de constater que les œuvres mythiques de notre chére Jane Austen ne sont que prétextes à exposer la vie (peu palpitante, avouons-le) des protagonistes du roman, et à opérer des rapprochements parfois hasardeux (ou douteux) entre les chagrins et les bonheurs de ces derniers, de l’enfance à l’âge adulte, en passant par les premiers émois, et les intrigues susdites de Jane Austen. Des tranches de vie pris en sandwich entre deux réunions du club. Et pourtant, le peu d’analyse que comporte le roman sur les classiques d’Austen sont pertinentes et apportent un regard original sur les intrigues et les personnages. 
Hélas, ces discussions autour des six romans (un par partie) sont perdues dans la masse des (longs) portraits des membres de ce fameux club.
Ma seconde déception tient aux longueurs et ma troisiéme enfin, à la traduction française que j’ai trouvé étrange. Pour tout dire, je n’ai même pas compris certaines phrases.

4 Commentaires

  1. stellade

    Tu n’as tellement aimé, visiblement?! Il est dans ma Pal mais je vais suivre ton conseil et attendre que j’ai lu plus de Jane Austen!!! merci pour ton avis .

  2. BouQuiNeTTe

    C’est vrai que les parties ça fait un peu « ça se passe chez untel, donc on va raconter sa vie »…
    Comme toi je trouve les discussions autour des œuvres de Jane Austen intéressantes. Je n’ai pas encore tout lu mais vu des adaptations-films du coup pas de spoilers :p et ça va me permettre de lire Austen en repensant aux analyses et d’avoir une lecture plus « éclairée » je pense.

  3. satinesbooks

    Je l’ai acheté il y a quelques jours, il est dans ma PALM d’Août !
    Les échos que j’en ai ne sont pas forcément super bon, mais bon, au moins j’ai lu pas mal d’oeuvre de J. Austen, on verra bien =)

    Satine.

  4. Alice

    Il est dans ma PAL mais je ne l’ai toujours pas lu/ Je ne lis que des avis mitigés donc ça ne m’encourage pas, en plus j’ai bien aimé le film alors j’ai d’autant plus peur d’être déçue.

Laisser un commentaire

