« Fleur de cimetière » de David Bell

Editions Actes Sud (Actes noirs) (2013)

352 pages | Traduit par Claire-Marie Clévy

Temps de lecture : 1 jour

Note 4étoiles-trèsbonmais

Synopsis 

Quatre ans après la disparition de leur fille Caitlin, Tom et Abby se résignent enfin à organiser des funérailles. Mais la jeune fille est retrouvée par la police le lendemain de la cérémonie. Etrangement calme, elle refuse de dire quoi que ce soit de l’homme qui l’a séquestrée. Commence alors pour Tom une quête obsessionnelle de la vérité.

séparateur

Ce roman est une bonne surprise.

Au départ, je n’en attendais rien, le début m’enthousiasmait peu et je pensais lire un petit thriller sympathique mais sans plus. Mais j’ai rapidement révisé mon jugement car j’ai vraiment passé un très bon moment avec ce thriller psychologique que je n’ai pas réussi à  lâcher avant la fin.

 C’est subtil, intelligent, et traite avec profondeur de sujets délicats comme la perte d’un enfant, la survivance du couple après un drame, la religion… 

Le moins que l’on puisse dire, c’est que dans ce polar, la sacro-sainte famille américaine catholique est mise à mal par D. Bell qui épingle avec bonheur tous les travers de l’être humain. Une mère qui baisse les bras, démissionne et se réfugie dans une religion sectaire; un père au bord de la rupture lancé à la recherche de sa fille disparue, l’auteur n’hésite pas à rompre avec les codes de la moralité et de la bien-pensance américaine en interrogeant des concepts parfois dérangeants et en proposant une fin inattendue, tranchant volontairement avec les happy end ordinaires. 

Au final, la question du roman se pose en ces termes : Et vous, jusqu’où seriez-vous prêt à aller pour connaitre la vérité sur ce qui s’est passé ? Tom, lui,  ira très loin pour cela…

7 Commentaires

  1. nymeria

    Polar subtil, tout ce que j’aime. ^^ J’aime beaucoup tes avis, tu vas à l’essentiel, sans langue de bois. Allez, hop, un follower de plus !

Laisser un commentaire

