[LC] « La Conjuration primitive » de Maxime Chattam

Editions Albin Michel (2013)

462 pages

Temps de lecture : 2 jours

Note cinqétoilesexcellent

Synopsis

Une véritable épidémie de meurtres ravage la France.
Plus que des rituels, les scènes de crimes sont un langage.
Et les morts semblent se répondre d’un endroit à l’autre.
Plusieurs tueurs sont-ils à l’œuvre ? Se connaissent-ils ?
Et si c’était un jeu ?
Mais très vite, l’Hexagone ne leur suffit plus : l’Europe entière devient l’enjeu de leur
monstrueuse compétition.
Pour essayer de mettre fin à cette escalade dans l’horreur, une brigade de gendarmerie pas
tout à fait comme les autres et un célèbre profiler, appelé en renfort pour tenter de
comprendre.
De Paris à Québec en passant par la Pologne et l’Écosse, Maxime Chattam nous plonge dans
cette terrifiante Conjuration primitive, qui explore les pires déviances de la nature humaine.

séparateur

Un thriller haletant et original, tant dans sa forme narrative assez inédite, que dans son fond fictionnel. Les mises à morts sont plus atroces et inventives les unes que les autres. De plus, des questions intéressantes sur la folie et la perversion sont soulevées avec intelligence. M. Chattam propose une réflexion pertinente sur la nature humaine et ses déviances. 

Entre deux grimaces de dêgout (bien légitimes, croyez-moi), ce diable de Chattam m’a donné mal au ventre et des palpitations. J’étais dedans, je baignais dans l’horreur absolue avec les personnages du roman et j’avais peur pour eux (et presque pour moi).

Quelle angoisse ! Un thriller à ne pas lire seul(e) chez soi car il a tendance à nous rendre quelque peu parano. Au moindre bruit suspect dans le silence de la nuit, on commence à stresser et à s’imaginer qu’un serial killer assoifé de sang est derrière la porte de la chambre !

Le final digne d’un des meilleurs Survivor cinématographique est trés angoissant et immersif. 

Il y a du Silence des agneaux et du Massacre à la tronçonneuse dans ce thriller impossible à refermer avant la derniére ligne.

Maxime Chattam est à l’apogée de son art et de ses ténèbres. Quant au lecteur, il est au paroxysme du plaisir (sadique).

Une plongée très réussie au coeur de l’horreur et des ténèbres de chacun d’entre nous. L’un des meilleurs thrillers de M. Chattam avec le génial In Tenebris. Assurément aussi l’un des thrillers de 2013.

A lire absolument si vous êtes un adepte du genre et de maître Chattam.

10 Commentaires

  1. bookscity0507

    Ah excellent ton avis !!! je suis en plein dedans, il me reste moins de 100 pages, je dévore, j’apprécie à mon rythme, c’est vrai que j’ai pensé direct à In Tenebris. Chattam est un coup coeur.

  2. Pingback: La Gazette Elfique ≠ 19 | Reveline
  3. Kahlan/ImagIn

    Une véritable plongée dans les ténèbres… j’ai adoré ce roman, malgré son côté glauque, les descriptions macabres… Sommes-nous bien normales d’aimer ça ?! ^^

  4. kincaid

    J’adore ton avis ! c’est vrai qu’il faut avoir le coeur bien accroché entre le Fantôme et la Bête, on plonge dans une horreur sans nom ! Je crois que c’est un livre dont je vais me souvenir longtemps !

  5. Pingback: [Bilan Lecture et Stats du blog 2013] | Reveline
  6. Frankie

    C’est vrai que j’ai évité de lire ce thriller toute seule chez moi le soir car il m’a rendue également parano. En tout cas, c’est un très bon Chattam, terrifiant et haletant.

Laisser un commentaire

