[LC] « Oscar Pill, 1, La révélation des Médicus » d’Eli Anderson

Editions France Loisirs (2009)

571 pages

Temps de lecture : 3 jours

Note livredeuxétoilessansplus

Synopsis

Je m’appelle Oscar Pill et je ne suis pas un garçon comme les autres. Je suis un Médicus : j’ai le pouvoir extraordinaire de voyager dans n’importe quel corps vivant. Comme mon père, qui fut autrefois un célèbre Médicus avant de disparaître. Aujourd’hui, l’humanité entière est à nouveau menacée : Skarsdale, le sombre Prince des Pathologus, s’est échappé de sa prison. Et moi, j’ai été choisi pour l’affronter. Il me faut braver tous les dangers et rapporter un Trophée d’un endroit où je ne suis jamais allé. Un univers mystérieux qui se trouve… dans le corps humain.

séparateur

J’ai aimé l’univers assez original (bien qu’il fasse songer à Harry Potter). L’imaginaire de l’auteur est plutôt riche et visuel,le principe de l’intrusion corporel est amusant mais le reste : bof  bof.

Les débuts sont pourtant sympas, on découvre l’univers on suit Oscar dans ses premiers pas d’apprenti, on fait quelques voyages dans le corps humain avec lui et aprés plus grand chose. Ce devient bavard et plat. C’est dommage car il y a beaucoup de bonnes idées (la maison aux objets enchantés, les livres qui parlent, les statues qui conservent l’âme des défunts…) mais leur traitement est trop simpliste.

C’est lent, c’est long et vraiment très enfantin tant dans le style que dans la psychologie des personnages assez ras-des pâquerettes. Oscar est vraiment puéril parfois. On ne croirait jamais qu’il a douze ans ! Seul le personnage décalé de Juliette, sa grande soeur, m’a fait sourire.

Jet j’ai fini par trouver le temps long. D’autant qu’il existe un ventre mou au milieu qui m’aura été fatal. J’ai décroché à ce moment-là et n’ai plus vraiment réussir à retrouver mon intérêt premier. Je me suis forcé à le finir par respect pour les autres participants de la LC. A la fin, j’avais hâte d’en terminer, je m’ennuyais. Il ne se passe pas enormément de choses même pour un tome d’introduction.

Ce premier tome souffre du manque de méchants.

Peut-être que maintenant que les bases sont posées, le tome deux prendra pluq de risques, sera moins lisse, plus audacieux ? A voir…

5 Commentaires

  1. Mypianocanta

    Tu as apprécié encore moins que moi dis donc ! mais c’est vrai que c’est très enfantin avec pas mal de déjà-vu. Par contre j’avais bien aimé la partie dans « le ventre ».
    Tu liras la suite ou pas ?

  2. vepug

    Je n’ai pas trouvé qu’il y avait de longueur… Je me suis laissée embarquée dans cette histoire sans souci. Mon seul problème, au niveau de l’imaginaire, c’est le fait de rentrer dans un corps qui composé à je-ne-sais-plus-combien % d’eau et les personnages sont entourés d’air sur un sol solide…
    Je n’ai rien contre le fait de lire la suite, éventuellement car Oscar ,n’est qu’au début de sa formation

  3. Lynn

    J’ai bien aimé ce premier tome malgré ses faiblesses… Ce qui m’a un peu dérangé dans mon cas, ce sont tous les éléments qui m’ont fait penser à Harry Potter. Je serai quand même curieuse de découvrir la suite !

  4. Pingback: La Gazette Elfique ≠ 19 | Reveline

Laisser un commentaire

