[Challenge de Calypso, session Roi] + [Baby-Challenge Fantasy 2013] « L’Assassin Royal, 2, L’assassin du roi » de Robin Hobb

Editions Baam! (2009)

510 pages

Temps de lecture : 4 jours

Note 4étoiles-trèsbonmais

Synopsis

Au château de Castelcerf le roi Subtil Loinvoyant règne sur les Six Duchés ; il est aidé dans sa lourde tâche par son fils Chevalerie qui comme son père et tous les nobles du royaume porte le nom de la qualité que ses parents espéraient le voir développer. Ainsi le frère du Roi-servant s’appelle t’il Vérité et leur demi-frère, né d’un second lit, Royal.

Suite à une aventure restée inconnue de tous, Chevalerie donne à la lignée un nouveau descendant : un bâtard, dont la simple existence va bouleverser le fragile équilibre qu’avait établi le roi pour contrôler ses turbulents fils. Ce héros malgré lui, nommé Fitz, voit son avenir s’assombrir au fil du temps. Alors que les autres enfants ont déjà leur place à la cour et dans ses intrigues, lui devra la mériter et servir la couronne en devenant ce que personne ne voulait être : l’Assassin royal. Au service de son roi il apprendra les poisons, le meurtre et la trahison..

séparateur

Une écriture superbe et une traduction qui va de pair, notamment dans la description des paysages, font de ce second tome un plaisir de lecture. J’ai beaucoup aimé découvrir la suite des aventures de Fitz, un personnage toujours aussi attachant, et des siens. Ainsi, le fou, qui prend de l’importance dans l’intrigue en se montrant de plus en plus mystérieux. On ne sait pas vraiment quoi penser de ce personnage. 

Dans l’ensemble, j’ai beaucoup aimé cette suite malgré la pénibilité des nombreuses longueurs qui émaillent le récit. Dans mon souvenir (peu récent), le tome un était plus rythmé. L’action moins concentrée entre les murs de pierre de Castelcerf. Les déplacements de Fitz sont assez limités dans ce tome.

Les intrigues politiques, les alliances stratégiques et les luttes contre les Pirates Rouge et les Forgisés avancent à tout petits pas et nous n’apprenons pas grand-chose dans ce second tome. J’espère davantage de révélation dans les prochains tomes.

Les amours de Fitz et de Molly ne me séduisent guère. Même si le désarroi du jeune homme à su me toucher parfois. Le problème étant que j’apprécie peu le personnage de Molly, ce qui m’empêche d’adhérer complètement à leur romance.

La relation humain/loup m’a beaucoup plu. J’ai été touché d’assister à la création de ce lien puissant entre Fitz et Loupiot. J’aime énormément le concept du « vif » dont nous parle Robin Hobb. Au même titre, que j’apprécie les magies à l’œuvre dans le monde des Six-Duchés.

Une saga que j’apprécie particulièrement et que je trouve luxueuse et flamboyante car très soignée, tant dans le style que dans les détails et la profondeur des personnages mais dont les longueurs me refroidissent un peu. M’ôtant parfois l’envie d’enchainer plus rapidement les suites. Néanmoins, nous sommes avec Robin Hobb dans ce qui se fait de mieux en matière de fantasy. 

5 Commentaires

  1. latetedansleslivres

    L’assassin royal, je suis fan! Personnellement je n’avais pas fait attention aux longueurs… Mais bon, vu que tous les livres n’étaient pas sortis chez J’ai Lu, j’ai lu la saga sur plusieurs années donc j’avais plutôt envie de me jeter sur la suite ^^
    Bonne lecture de la suite quand tu t’y mettras 🙂

  2. Quel bookan! (@C_era1volta)

    Je suis très loin d’avoir fini le 1er tome mais je trouve que ce dernier pour ce que j’en ai lu est extrêmement plaisant, les personnages sont soignés, l’ambiance, l’intrigue… Je verrai si je continue au fur et à mesure de ma progression à aimer.
    En tout cas, et malgré le petit bémol sur les longueurs tu donnes bien envie de poursuivre la saga 🙂

  3. Constance 36

    J’aime tout ce qu’elle écrit. Toutes ses sagas sont passionnantes et se déroulent dans des univerrs si différents. Il te reste de bons moments à passer en sa compagnie.

Laisser un commentaire

