« Le Monde de Charlie » de Stephen Chbosky

Editions Sarbacane (Exprim’) (2012)

256 pages

Temps de lecture : une soirée

Note cinqétoilesexcellent

Synopsis

Au lycée,où il vient d’entrer, on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas « raccord ». Pour son prof de Lettres, c’est sans doute un prodige ; pour les autres c’est juste un « freak ». En attendant, il reste en marge, jusqu’au jour où deux terminales, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile. La musique, le sexe, les fêtes : le voilà entré dans la danse…et tout s’accélère.

séparateur

Ayant vu récemment l’adaptation cinématographique réalisée par son auteur himself, j’ai eu envie de découvrir le roman pour comparer les deux œuvres.

Le long-métrage m’avait paru être un joli petit film empli de profondeur et d’émotion malgré quelques longueurs. C’était surtout l’interprétation magistrale de son trio de jeunes comédiens qui avait emporté mon adhésion.

L’intérêt du Monde de Charlie repose avant toute chose sur ses personnages. Le reste n’est que chroniques de la vie quotidienne d’un lycéen pas comme les autres, décalé, « pas raccord », avec ses petites joies et ses grosses peines et racontées de manière très simple, sensible et drôle. Drôle grâce à la candeur du personnage principal, Charlie, plutôt naïf pour son âge. L’on comprendra pourquoi au fil de l’histoire. Sa vision décalée du monde qui l’entoure rend le livre très amusant et touchant.

J’ai beaucoup aimé faire un bout de chemin avec Charlie et ses amis, Patrick – j’ai adoré ce personnage – , Sam et les autres. Mais contrairement à la plupart des lecteurs de ce livre culte aux USA, ce ne sera pas un coup de cœur pour moi. Le roman s’essouffle à partir de la troisième partie et le style épistolaire choisi par montre ses limites (Charlie adresse des lettres à une personne dont on ne sait rien et qui peut être assimilé à chaque lecteur qui lira ce livre). Les deux derniers segments tirent un peu en longueur et je me suis un peu ennuyée à les lire. Cependant, cela reste une belle découverte. 

 

Un commentaire

  1. Acr0

    Ouh « très amusant » ? 😀 Bon, personnellement, je me suis ennuyée et j’ai eu du mal à accrocher aux personnages :/ J’espère que l’adaptation me plaira davantage (oui j’essaie de suivre le « read it first »)

Laisser un commentaire

