La Gazette Elfique ≠ 16

La Gazette Elfique ≠ 16

Sur le principe de l’excellent « Rond de sorcières » initié par Acro sur son très beau blog Livrement, chaque mois je vous propose le récapitulatif de mes lectures du mois précédent.

Au sommaire de La Gazette Elfique du mois de janvier :

Les ***** correspond au nombre d’étoiles attribuées dans mes critiques.

Classique

« Sanditon » de Jane Austen ****

Fantasy

« Bilbo, Le Hobbit » de JRR Tolkien ***

[Coup de Cœur]« Warbreaker » de Brandon Sanderson

Fantastique

« Fille d’Hécate, 1, La Voie de la sorcière » de Cécile Guillot *

Jeunesse

« Merlin, 1, L’Ecole des Druides » de Laurence Carrière***

« Léviathan, 1 » de Scott Westerfeld ****

« Une robe couleur du temps » de Bianca Turetsky **

Nouvelle

[Nouvelle] « Une Reine à Thèbes » de Margaret Laurence ****

[Nouvelle] « Portrait d’un Starter » de Lissa Price *

[Nouvelle] « La Belle er la bête » (recueil collectif) *

Romance

« Le Journal de Mr. Darcy » d’Amanda Grange *****

SF

« Metro 2033 » de Dmitry Glukhovsky ***

[Book-club de février] « Terrienne » de Jean-Claude Mourlevat ****

Thriller

[Baby-Challenge Thriller 2013] « Cette Nuit-là » de Linwood Barclay ***

[Baby-Challenge Thriller 2013] « Les Voies de l’ombre, 1, Prédation » de Jérôme Camut et Nathalie Hug ***

[Baby-Challenge Thriller 2013] « Travail soigné » de Pierre Lemaître****

Janvier fut placé sous le signe des petites maisons d’édition, j’ai en effet voulu expérimenter certains auteurs peu connus du grand public et publiés chez les Editions Sharon Kena, Le Chat Noir ou bien encore Les Editions Rebelle. Des auteurs dont j’entendais beaucoup parler (en bien) sur la toile. Autant vous dire que désormais je passerai mon chemin et sauf pépite exceptionnelle, on ne m’y reprendra plus. Aucune de mes lectures ne fut suffisamment concluante pour cela. Heureusement que ce sont souvent de tout petits livres car pour moi la qualité n’est pas au rendez-vous. Bref, me voilà bien punie de ma curiosité, j’ai l’impression d’avoir perdu une partie de mon temps de lecture du mois de janvier…sans vouloir être méchante, mais ces lectures ne m’ont fait ni chaud, ni froid, je n’ai éprouvé que de l’ennui en les lisant. J’en conclus donc que ce n’est pas un registre littéraire qui me convient.

J’ai également été déçue par des valeurs sûres comme Tolkien et Jane Austen, comme quoi janvier n’était pas un mois favorable pour moi (ce qui s’est confirmé du reste dans d’autres domaines).

Heureusement que le charmant Mr. Darcy est arrivé sur son beau cheval blanc pour sauver mon mois de janvier du désastre. Le Journal de Mr. Darcy d’Amanda Grange fut presque un coup de cœur. Il m’a juste manqué un petit quelque chose pour cela. Sanditon, roman inachevé de Jane Austen, terminée par un autre auteur, bien qu’inférieur aux autres œuvres de la grande dame, l’a plutôt bien secondé en m’offrant un agréable moment de lecture.

Ce ne fut pas non plus l’euphorie avec les trois thrillers que j’ai lu dans le cadre du baby-challenge 2013, parmi eux Travail Soigné de Pierre Lemaitre est celui qui m’a semblé le meilleur (bien que très gore !)

Sinon, j’ai voulu tenter de nouveau la SF et mon bilan est mitigé, mon plaisir de lecture fut très fluctuant, alternant entre des phases d’éveil et d’ennui profond surtout à la lecture de Métro 33 Dmitry Glukhovsky dont je ne lirai pas les suites. En revanche, j’ai trouvé Terrienne de JC Mourlevat (roman SF orienté jeunesse) très chouette. De même que le premier tome de Léviathan de Scott Westerfeld, une saga SF-uchronie qui s’annonce prometteuse. Côté jeunesse, j’ai trouvé sympathique le premier tome de la série de Laurence Carrière sur Merlin : Merlin, 1, L’Ecole des Druides.

En résumé, janvier ne fut pas la fête ! Déjà j’ai peu lu par manque de temps (j’ai beaucoup de projets sur le feu et ces derniers sont assez chronophages) et en plus je ne me suis pas éclatée à lire, à part le fabuleux Warbreaker de Brandon Sanderson qui est mon coup de cœur du mois de janvier en guise de dauphin sur le podium : Le Journal de Mr. Darcy d’Amanda Grange. Quant à la troisième place je l’attribue à … Léviathan de Scott Westerfeld et  Sanditon de J. Austen ex-æquo.

Au total, j’aurai tout de même réussi à lire 16 livres (dont 3 nouvelles, hein ! et de petits ouvrages de cent pages ou un peu plus).

Je vous quitte en fondant l’espoir que février sera un mois plus « kiffant » pour moi.

Un commentaire

Laisser un commentaire

