« Bilbo, Le Hobbit » de JRR Tolkien

Editions Le Livre de Poche (2007)

312 pages

Temps de lecture : 4 jours

Note 3étoilesbon

Synopsis

Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible qui n’aime pas être dérangé quand il est à table. Mais un jour, sa tranquillité est troublée par la venue d’un magicien nommé Gandalf, et de treize nains barbus qui n’ont qu’une idée en tête : récupérer le trésor de leurs ancêtres, volé par Smaug le dragon sur la Montagne Solitaire. Suite à un malentendu, Bilbo se retrouve malgré lui entraîné dans cette périlleuse expédition.

séparateur

Avis :

Mon premier billet de 2013 ne sera pas très positif.

Je n’ai pas eu beaucoup de plaisir à découvrir Bilbo, le hobbit. Ô combien louangé partout, récemment adapté au cinéma, je dois dire que je m’attendais à mieux qu’à un ouvrage souvent soporifique qui m’a fait à plusieurs reprises piquer du nez sur la page.

Quelques bons moments mais un roman globalement ennuyeux avec pléthore de descriptions interminables, de dialogues à rallonge et de chants nains, trolls ou elfes s’étendant sur plusieurs pages à la suite. Tout ceci contribue à alourdir la narration et à rendre bourratif  le contenu du roman.

Le seul passage intéressant est la découverte de l’anneau et la rencontre entre Bilbo et Gollum. Peut-être aussi la bataille contre les araignées géantes et les visites dans la caverne du dragon. Le reste n’est que palabres et la fin trop axée sur les affrontements guerriers.

Heureusement que le personnage de Bilbo est parfois amusant car les nains m’ont agacée et très vite, je me suis mise à les confondre.

L’intrigue tient en quelques lignes et le scénario m’a semblé manquer de richesse et d’action.  Ce fut pour moi plus de trois cent pages de souffrance que de lire ce livre. 

Le style bien que parfois un peu lourd, reste plaisant sauf pendant les descriptions qui « meublent » le vide entre les rares moments d’action. 

Peut-être suis-je trop vieille pour apprécier ce roman, bien qu’il ne me semble pas tant que ça destiné à la jeunesse, il est relativement sombre pour des enfants. J’ai sans cesse eu la désagréable impression de ne jamais être véritablement « entrée » dans l’histoire.

Je suis décue de ma découverte, pourtant, j’avais bien apprécié ma lecture du premier tome du Seigneur des Anneaux, il y a environ  dix ans. 

5 Commentaires

  1. Ingrid Fasquelle

    Pas élogieuse mais ta critique a le mérite d’être claire et de délivrer ton ressenti ! C’est ce que j’aime chez toi ! Je te souhaite une prochaine lecture plus enthousiasmante ! 🙂

  2. Le Chat du Cheshire

    J’ai lu ce livre il y a quelques années, mais c’est le film qui m’a remis l’histoire en tête, du moins la première partie. Je pense que pour Bilbo ou le Seigneur des Anneaux, soit on aime, soit on déteste. Heureusement que tu as aimé le 1er tome du Seigneur des Anneaux :). Je vais relire prochainement Bilbo, histoire de me faire un avis bien arrêté sur ce livre !

  3. Mypianocanta

    Euh tu es certaine que nous avons lu le même ??? les descriptions sont bien plus courtes que dans le SDA ou le Silmarillion, le ton est volontairement celui d’un conteur de veillées; idem pour l’histoire. Quand aux chansons, elles sont en général savoureuses voire drôles pour certaines. Mais si tu n’as pas aimé, je te déconseille le film.

  4. Une lectrice de passage

    J’ai découvert ce livre quand j’étais ado, et je l’ai adoré. ça reste un de mes livres préférés à ce jour, et je le relis souvent. Mais les chansons… je crois que je n’en ai pas lu une seule en entier !
    Parfois c’est ça, le secret pour entrer dans un bouquin : en sauter quelques passages…
    Enfin, apparemment, là, il aurait fallu que tu sautes les trois quarts, alors…

Laisser un commentaire

