[Le Choix du Chapelier Fou : Spécial PAL] [3] Novembre : « Thursday Next, 2, Délivrez-moi ! » de Jasper Fforde

 

Pour cette troisième édition du challenge (deuxième en ce qui me concerne)

Le Chapelier Fou m’a gentiment choisi : 

« Thursday Next, 2, Délivrez-moi » de Jasper Fforde

Rappel des règles

 

Sur une superbe idée d’Arcaalea mise en œuvre sur son blog Ephémère qui s’inspire du rendez-vous « Random Reads » initié par I’m Loving Books, et découverte sur le blog Autour du livre.

 – Avoir une liste de votre PAL (Pile à Lire)

– Tirer au sort un livre dans cette liste, de la manière qui vous plaît le plus (pour ma part, j’utilise le logiciel « The Hat »)

Sachez qu’il vous est possible de ne sélectionner que votre PAL prioritaire, vous êtes totalement libres de faire ce que vous voulez ^^

 

 

Editions 10/18 (Domaine étranger) (2006)

444 pages

Temps de lecture : 2 jours

Note 

Synopsis 

Thursday Next, détective littéraire et agent des OpSpecs, bénéficie d’un repos bien mérité après être rentrée dans l’intrigue du roman Jane Eyre grâce au portail de la prose et en avoir sauvé l’héroïne. Elle a aussi retrouvé l’homme de ses rêves, Landen, et comme un bonheur n’arrive jamais seul, la voilà enceinte ! Seulement, la corporation Goliath ne l’entend pas de cette oreille, et pour la contraindre à libérer le criminel qu’elle a enfermé dans un poème de Poe, le groupe tout-puissant fait éradiquer son mari de la réalité – il serait mort dans un accident de voiture à l’âge de deux ans !
Seule Thursday se souvient que Landen a un jour existé… Mais maintenant que le portail de la prose a disparu, la jeune femme va devoir subir un entraînement spécial à la jurifiction – la police interne des livres – avant de pouvoir reprendre ses voyages à l’intérieur des chefs-d’oeuvre de la littérature.

 

Tout comme pour le premier tome, L’Affaire Jane Eyre, Délivrez-moi ! est un gros coup de cœur.

J’adore cette saga et la recommande à tous les amateurs d’uchonie brillante et déjantée. Personnes hermétiques à l’humour anglais à la Monty Python s’abstenir. Thursday Next, pour être savouré à sa juste valeur, exige que l’on abandonne son esprit cartésien et son sérieux au vestiaire avant d’entrer dans l’univers délicieusement nawak du talentueux Jasper Fforde sinon la magie n’opérera pas. 

L’idée de pouvoir voyager dans les livres me fait rêver ! Le pouvoir que possède Thursday Next me fait baver d’envie. Comme j’aimerai être à sa place …et intégrer la Jurifiction (soupir de désespoir) ! 

De fait, j’ai trouvé cette suite encore plus inventive et loufoque. Encore plus rythmée et hilarante également. Entre l’utilisation inédite des notes de bas de pages du roman, les personnages des grands classiques qui sautent de livres en livres, la fiction qui se mélange à la réalité et toutes les autres idéés délirantes de Jasper Fforde autour de la littérature, on ne s’ennuie pas une seconde.

De Dickens à Kafka en passant par Jane Austen, on s’amuse à voir Marianne Dashwood réclamer des Menthos et des collants et conduire un bi-plan autant que d’assister à l’apprentissage de Thursday Next au sein de la Jurifiction. Surtout que notre pauvre agent n’est guére épargnée par les soucis personnels mais aussi professionnels dans cette suite très réussie.

Les romans de Jasper Fforde sont magiques ! Pourquoi ? Parce que ce sont des livres qui donnent envie de lire ! L’intertextualité est mise en place si brillamment qu’elle  jette astucieusement des ponts entre les romans évoqués avec drôlerie et gourmandise, si bien que le lecteur ne peut avoir qu’une seule envie : traverser ces passerelles et partir à la découverte de nouvelles joies littéraires.

Ainsi, Jasper Fforde m’a donné follement envie de découvrir Les Grandes espérances de Charles Dickens, il en parle si bien dans cette seconde aventure qu’à l’image de Thursday, on veut partir à la rencontre des personnages du célèbre roman. 

Encore un régal que ce deuxième tome de la série, entre SF, humour, polar, espionnage et amour de la littérature.

Publicités

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s