[Challenge de Calypso, session 11 : « Beau/belle]

Editions Folio (Policier)
Publié en 1999 ~ Langue : Française ~ 156 pages
Genre : Policier
Temps de lecture : 
Note
Synopsis
Léon est vieux. Très vieux. Lévi, est moche. Très moche. Léon est sale. Vraiment très sale ! Léon se tient très mal à table. C’est dans sa nature… C’est triste ? Non : Léon a enfin trouvé un ami, un vrai de vrai ! Seulement voilà, le copain en question est un peu dérangé. Parfois dangereusement. Mais Léon est indulgent envers ses amis. Pas vous ? 

« La Bête et la Belle » est un petit thriller bizarre dégageant une atmosphère très particulière. Rien que par son début étrange  qui semble être la marque de fabrique de l’auteur puisque tel était déjà le cas déjà dans le très bon « Mygale ».  Pendant un ou deux chapitres, j’avoue n’avoir point tout compris d’autant que les personnages sont désignés par des sobriquets et qu’il y a plusieurs narrateurs intervenant tour à tour.

L’écriture est gaillarde. Jonquet ne fait pas dans la dentelle dans ce roman aux allures de conte cruel et dont la fin m’a eu par surprise.

Que dire à part ça ? Certes, ce n’est sans doute pas le meilleur du trop tôt disparu Thierry Jonquet mais l’originalité de l’univers de l’auteur et de son style donne indéniablement envie de découvrir ses autres œuvres.

Ainsi si vous voulez découvrir Thierry Jonquet, commencez plutôt par « Mygale ».

 

2 Commentaires

  1. Mypianocanta

    Le seul que j’ai essayé de lire de Jonquet est « Vampires » et le style m’a tellement déstabilisé que j’ai arrêté en cours de route. Il faudra que ej song à le reprendre.

  2. calypso

    Moi je conseille justement de garder Mygale de côté parce que c’est une pépite. La Bête et la Belle est mon premier Jonquet, la fin est tellement imprévisible !

Laisser un commentaire

