[LC] « La cité des ténèbres, 2, L’épée mortelle » de Cassandra Clare

Editions Pocket (Jeunesse)
Publié en 2012 ~ Langue : Française ~ 524 pages
Année de parution française : 2009
Année de parution originale : 2008
Titre VO : The Mortal Instrument Trilogy, book 2: City of Ashes
Genre : JeunesseFantastique
Temps de lecture : 2 jours
Note 
Synopsis 
Le monde obscur est en émoi depuis le meurtre mystérieux d’un loup-garou survenu devant le Hunter’s Moon, l’un des repaires de lycanthropes les plus fréquentés de New York. Du côté des Chasseurs d’Ombres, l’Inquisitrice, une femme insensible et austère, est dépêchée par l’Enclave pour s’emparer de l’Institut: Valentin est de retour et une guerre sanglante se prépare.Pris dans la tourmente des événements récents, écartelés entre coeur et raison, Clary et Jace se lancent à corps perdu dans la lutte sans merci qui oppose les défenseurs du bien aux forces du mal. Une lutte qui les ménera des souterrains de la Cité Silencieuse aux eaux sombres de l’East River…

Si des doutes subsistaient en moi quant à l’intérêt réel de la saga après lecture du premier tome, la lecture de cette suite me les a totalement ôtés de l’esprit. Je crois que me voilà fan de la saga !

Le fait est que j’ai adoré ce deuxième segment bien plus rythmé, sombre, sanglant et paradoxalement plus drôle que le précédent qui mettait trop de temps à se mettre en route. Il se passe tellement de choses dans cette suite, qu’on ne se rend même pas compte qu’on tourne les pages et on est presque surpris de voir arriver la fin.

La saga acquiert enfin un univers propre, tranchant avec l’aspect conventionnel de la plupart des romans jeunesse. Il n’y a qu’à voir l’amour fraterno-incestueux que Cassandra Clare ose mettre en scène entre Jace et Clary ou bien encore lorsqu’elle aborde l’homosexualité avec le couple Alec/Magnus (J’adore ce petit couple, ils sont trop trognons !).

La seule l’ombre au tableau pour moi serait l’attitude trop puérile de Classira (elle m’agace depuis le tome 1 et à mon avis ce n’est pas prés de s’arranger). Je trouve ces réactions souvent « gamines » et disproportionnées. Jace m’a davantage séduite même si je lui préfère toujours Simon. J’ai déjà donné mon avis plus haut sur Alec, reste Isabelle qui me laisse assez indifférente, le petit Max qui est mignon. De nouveaux personnages intéressants se frayent un chemin dans l’univers de la série à l’image de la vénéneuse inquisitrice qui m’a fait songer à Dolores Ombrage dans Harry Potter (Je sais pas trop pourquoi).

Bref, inutile de préciser que le tome 3 a plutôt intérêt à être à la hauteur car j’espère bien que la montée en puissance va se poursuivre.

3 Commentaires

  1. froggy80

    Ton avis est super… court, mais intense ! On voit que tu as vraiment aimé… Je souhaitais découvrir cet univers mais tu me confirme le tout … Bonne lecture pour le tome 3 !! Bisouxx

Laisser un commentaire

