[Le Choix du Chapelier fou : Spécial PAL [2]]« Les Nécrophiles Anonymes, 1, Quadruple assassinat dans la rue de la morgue » de Cécile Duquenne

Editions Bragelonne
Publié en 2012 ~ Langue : Française
Format : ePub ~ Poids : 881 ko
Année de parution originale : 2012
Genre : Fantastique
Temps de lecture : 2 heures
Note 
Synopsis
Népomucène, préposé à la morgue, mène une vie tranquille et nocturne en compagnie de Bob, vampire d’environ 150 ans d’âge. Lorsqu’il manque devenir la cinquième victime d’un mystérieux assassin, son ami de longue date mène l’enquête. L’immortel est certain qu’une autre créature surnaturelle a commis le massacre.

Double Assassinat dans la rue Morgue (The Murders in the Rue Morgue dans l’édition originale) est une nouvelle d’Edgar Allan Poe, parue en avril 1841. Sous la plume de Cécile Duquenne, celle-ci devient Quadruple Assassinat dans la rue de la morgue. Le clin d’oeil au titre original est évident et l’un des personnages du roman (un ancien préparateur à la morgue devenu taxidermiste, ça ne s’invente pas !) s’appelle Edgar…

J’avoue avoir été un peu surprise par le ton leste et graveleux employé. Je m’attendais à tomber sur quelque chose de plus classique ou même steampunk plutôt qu’une réécriture et une modernisation de la nouvelle de Poe. 

Je confesse que les références à la série TV Buffy contre les vampires et notamment au personnage de Spike (mon chouchou) et à James Marsters, l’acteur qui l’interprétait, m’ont beaucoup amusées. Voir un vampire regarderBuffy, ce n’est pas une chose qu’on voit tous les jours.  Du reste, Bob, le vampire victorien portant une lavallière assortie à ses principes moraux est très sympathique. Son amitié amoureuse avec le très ordinaire et complexé Népomucène est mignonne (un vampire gay, ça change pour une fois !). 

Bob, Népo, Edgar forme un trio bizarrement assorti mais original et qui fonctionne bien tout au long de l’enquête sur fond de surnaturel. 

Un pastiche de Poe qui ne fait pas dans la dentelle mais plutôt sympa à lire malgré un ton cru et un côté vulgaire à mon avis dispensables. Si suite il y a, je la lirai avec plaisir. 

2 Commentaires

Laisser un commentaire

