[LC] « Enfernité, 1 » de Brodi Ashton

 

Editions Milan (Macadam)
Publié en 2012 ~ Langue : Française ~ 374 pages
Année de parution française : 2012
Année de parution originale : 2012
Titre VO : Everneath, book 1
Genre : JeunesseFantastique

Temps de lecture : 2 jours

Note 

Synopsis

Enfernité… un monde parallèle dont les habitants, les Enfernautes, se nourrissent du désespoir des humains. Un monde où Nikki a vécu et qui l’a vidée de ses émotions.
Maintenant Nikki a six mois devant elle. Six mois pour choisir entre une vie mortelle, sur Terre, auprès de Jack, et l’immortalité en Enfernité aux côtés du sombre et ténébreux Cole. Un choix pas si évident que ça…

 

Contrairement à beaucoup de lecteurs, je n’ai pas totalement adhéré à ce roman. Je l’ai aimé, plusieurs choses m’ont plues mais beaucoup m’ont déplues également.

Le positif 

C’est superficiel mais signalons que la couverture est jolie.

Le premier bon point est le suivant : les premières pages sont très immersives. On est plongé d’emblée dans l’Enfernité. Ce qui est un peu déstabilisant mais j’ai aimé cette brutalité, cette perte de repères qui nous fait nous interroger dès les premières pages.

Un univers original et réussi

Le meilleur du roman reste son univers, qui s’appuie sur les mythes en général et la mythologie grecque en particulier, et est vraiment très original. Cependant, j’aurai souhaité qu’il soit davantage développé. J’espère en savoir plus sur l’Enfernité dans le tome suivant car ce que l’auteur en dit est succint.

Le négatif

Des personnages tièdes

Les personnages sont sympathiques (même Cole dont on ne sait quoi penser : doit-on le détester ou le plaindre ?). Le tome 2 nous permettra sans doute de répondre à ce dilemne.. Jack est mignon. Mais l’héroïne est un peu tiède. J’aurai souhaité la voir un peu moins passive, la voir se rebeller un peu plus au lieu de fermer les yeux sur l’égoïsme de son père qui ne pense qu’à sa carrière politique au point de l’utiliser (elle et son veuvage) pour gagner des points dans les sondages. Le petit frère est touchant mais il est peu présent

Mauvais dosage 

Le problème majeur du roman selon moi est le dosage fantastique/romance un peu raté. L’histoire d’amour adolescente prend un peu trop de place au détriment du contexte mythologique. Jack et Nikki forme un gentil petit couple d’adolescents américains proprets (oui, mièvres voilà c’est dit ^^). Cela manque de folie, de passion, presque de noirceur. Il faut attendre presque la fin pour voir la menace infernale surgir. 

C’est trop jeunesse, gentillet, à mon goût.

Très vite, une routine s’installe : aller en cours, passer du temps au foyer pour sans-abris, voir sa copine, son petit ami, espionner Cole, diner avec son père et son petit frère et quasiment rebelote les autres jours. Et comme pour se rattraper, l’auteur fait se précipiter les choses vers la fin. Un peu trop d’ailleurs alors que les chapitres suivants étaient trop lents.

De plus, la fin est ô combien prévisible. Ce qui a empêché l’émotion de fonctionner sur moi. On comprend que cela va se terminer ainsi mais cela donne quand même envie de lire la suite.

Bref :

Il y a donc et un problème de dosage entre fantastique/romance et des soucis rythmiques dans ce premier tome dont la qualité essentielle est d’installer un univers très original qui, j’espère, se révélera mieux exploité dans la suite

6 Commentaires

  1. Pingback: Enfernité T.1 Brodi Ashton « Pluie de Livres
  2. dexlivres

    Je suis d’accord avec tout ton avis, certaines choses que j’avais relevées (la mythologie, les personnages…) et d’autres choses qui après lecture de ton avis, me reviennent en mémoire (précipitation de l’action vers la fin, la routine du récit…). C’est une lecture que j’ai su apprécier de part son univers qui m’a vraiment plu tout comme toi. Merci d’être au rendez-vous pour cette LC!

  3. Yumiko

    Le côté gentillet m’a aussi effleuré par moments car j’aurais aimé que l’auteur aille encore plus à fond à certains moments. Même chose pour la mythologie où les développements me manquent… Malgré tout j’ai passé un excellente moment!

Laisser un commentaire

