[LC] « Le Jardin des secrets » de Kate Morton

Editions Pocket

Publié en 2010 ~ Langue : Française ~ 698 pages
Traduit par Hélène Collon

Temps de lecture : 2 jours et demi

Note  Très bon mais …

Synopsis

Un labyrinthe qui cache un secret, une conteuse victorienne dont l’oeuvre a disparu, trois générations de femmes unies par une même histoire… En 1913, sur le port de Brisbane, en Australie, une petite fille de quatre ans est retrouvée abandonnée sur un bateau arrivant d’Angleterre, avec pour tout bagage une valise contenant quelques vêtements et un superbe livre de contes de fées. Recueillie par un couple, elle n’apprend son adoption que le jour de son vingt et unième anniversaire. Des années plus tard, Nell décide de partir à la recherche de son passé, en Cornouailles, au domaine de Blackhurst. A sa mort, sa petite-fille Cassandra poursuit cette quête et se rend à son tour en Angleterre afin de percer les secrets durndomaine… Dans Le jardin des secrets, Kate Morton montre qu’elle sait comme personne entremêler les fils du passé et du présent pour tisser un extraordinaire roman qui célèbre avec finesse et poésie le pouvoir de l’imaginaire. 

******************************************************************

Quel dommage que ce si beau roman soit terriblement prévisible car il possède réellement un charme fou, de par sa construction originale qui entremêle les époques et les destins, mais aussi parce que Kate Morton écrit superbement bien (malgré une petite tendance à laisser sa plume paresser, ce qui occasionne des longueurs dans le récit mais rien de vraiment rebutant pour autant).

Et si on subodore très vite les dessous de l’histoire et qu’il n’est pas très difficile de deviner une partie de la fin, le roman réussit tout de même à rester passionnant à lire !

A cheval entre l’Angleterre et l’Australie, l’histoire s’étale sur plus de 80 ans et le puzzle se reconstitue à mesure que nous accompagnons les héroïnes sur les traces de leur passé commun. Ce n’est pas moins de quatre générations de femmes qui se succèdent sous nos yeux, toutes différentes mais toutes attachantes à leur manière.

Le roman possède de nombreux atouts pour séduire : des secrets de famille, du romanesque (voire du romantisme), du mystère, avec une ambiance parfois à la lisière du fantastique, sans oublier l’amour, la haine et la poésie qui s’épanouissent dans ce fameux jardin des secrets… 

Les passages du roman que j’ai préféré sont ceux qui évoquent la vie en Angleterre à la fin du 19ième siècle et au début du 20ième, c’est-à-dire tous les chapitres qui voient agir Eliza, son frère et sa famille.

La fantasque Eliza est un personnage que j’ai adoré, de son enfance à la Oliver Twist en passant par son caractère rebelle et son âme d’artiste, elle m’a émue et fascinée plus souvent qu’à son tour. C’est elle qui semble posséder le plus de profondeur et le caractère le plus nuancé parmi tous les personnages féminins dont regorgent le roman.

Je suis aussi tombée sous le charme des contes de fées que Kate Morton a eu l’excellente idée d’écrire pour mettre en lumière certains aspects de son histoire et de semer au cœur même du récit pour éclairer les agissements de certains protagonistes de manière métaphorique. Ces contes sont de vraies petites merveilles de fraicheur.

Malgré son épaisseur, ce roman à égnimes se lit d’une traite et nous tient en haleine pratiquement du début à la fin tout en nous faisant ressentir une gamme d’émotions incroyable. J’ai même écrasée une larmichette à plusieurs reprises tant on s’attache aux personnages.

Qu’ajouter si ce n’est que c’est un bien joli roman à découvrir… et une auteure talentueuse à suivre ! 

Publicités

11 Commentaires

  1. Pingback: Le jardin des secrets-Kate Morton « passe-temps de pom'
  2. Joe

    J’ai bein accroché aussi à l’histoire. Le seul truc que je reproche à ce bouquin ce sont les longueurs qui perso m’ont un peu plombé la lecture! Mais ça reste une belle découverte!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s