« Barbe-bleue » d’Amélie Nothomb

Editions Albin Michel

Publié en 2012 ~ Langue : Française ~ 170 pages

Temps de lecture : Moins de deux heures

Note 

Synopsis 

« La colocataire est la femme idéale. »
******************************************************************

Loufoque, absurde, décalé, les adjectifs ne manquent pas pour qualifier le dernier Nothomb en date. 

L’originalité du thème traité, à savoir un conte populaire réinventé et modernisé, est plaisante. L’ensemble, sans être de la grande littérature ni inoubliable, reste sympathique à lire. Le climat latent d’étrangeté dans lequel baigne l’histoire est assez réussi.

Cependant, j’ai deux gros bémols à apporter : les discussions théologiques interminables entre les deux personnages sont trop nombreuses et absconses et le snobisme des personnages très agaçant : ils boivent les champagnes les plus chers de la création comme si c’était de l’eau, mange sur le pouce du caviar hors de prix, et porte des vêtements en velours dorés tels des seigneurs d’un autre temps. Ce maniérisme est présent également dans le style volontairement pompeux et élitiste de Nothomb qui semble avoir une réelle volonté de faire étalage de ses connaissances en divers domaines comme sur l’Inquisition espagnole par exemple.

Le gros hic surtout, c’est que pour la somme à débourser à l’achat, on pourrait s’attendre à un roman plus étoffé et surtout écrit moins gros car là on se moque clairement du monde.

On se laissera donc prendre au jeu ou pas … mais on ne pourra s’empêcher au final de trouver que l’histoire est conduite de façon trop expéditive et d’être quelque peu dubitatif quant à l’invraisemblance du récit et de la fin choisie.

Pour ma part, j’ai trouvé le roman plus agréable à lire que bien d’autres romans d’Amélie Nothomb qui m’étaient tombés des mains sans être toutefois totalement convaincue

Pour résumer, une bonne idée de départ mais un roman vite lu, vite oublié mais dans l’instant sympathique à lire. Mais il y a mieux à lire parmi les nouveautés de la rentrée littéraire. 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s