[LC] « Birth Marked, 1, Rebelle » de Caragh M. O’Brien

Editions Mango

Publié en 2011 ~ Langue : Française ~ 396 pages

Traduit par Hélène Bury

Temps de lecture : 2 jours

Note  Bon mais …

Synopsis

Ceux qui portent la marque sont la clé de l’avenir.

Dans le monde de Gaia, il y a les privilégiés, qui habitent derrière le mur de l’Enclave, et ceux, comme elle, qui vivent à l’extérieur. Tous les mois, la jeune fille aide sa mère, sage-femme, à donner à l’Enclave trois nouveau-nés. Mais, un soir, les parents de Gaia sont brutalement arrêtés et conduits derrière le mur. A peine ont-ils le temps de lui confier un mystérieux ruban sur lequel est brodé un étrange code…

******************************************************************

Je ne sais pas si c’était le but recherché mais ce livre m’a mis un peu mal à l’aise.

Etre en désaccord avec l’idéologie véhiculée par un livre n’est pas le meilleur moyen de l’apprécier. Ce roman dès le départ m’a semblé pro-life. La vie avant tout est une doctrine qui revient souvent dans le livre et les médecins pratiquant l’avortement sont jetés en prison par le pouvoir en place. Dans le même temps, les handicapés appelés « phénomènes » sont  mis au banc de la société. Bref, je peux me tromper et mon interprétation peut être erronée mais c’est ainsi que j’ai ressenti les choses. J’ai trouvé le climat du livre un peu malsain pour un roman jeunesse. 

Je n’ai pas vraiment adhèré non plus à Gaia, l’héroïne. Ni aux autres personnages du reste. 

De plus l’univers dystopique  construit sur un modèle ségrégatif où les gens vendent leur bébé contre de la nourriture n’a rien de vraiment innovant par rapport aux autres productions du genre.

La fin m’a semblé interminable, j’ai cru que ça ne finirait jamais ! En plus, le dénouement ressemble beaucoup à celui de Delirium de Lauren Oliver. 

Pas convaincue par cette saga dystopique pour l’instant.

14 Commentaires

  1. Kahlan/ImagIn

    Mince alors, je ne l’ai pas du tout ressenti comme ça, c’est dommage. Ma culture dystopique n’est pas encore très étendue, alors j’ai trouvé Rebelle plutôt original, et j’ai vraiment bien aimé.

  2. Gabyelle

    Il est vrai que le coté prolife est mis en avant mais cela ne m’a pas gêné outre mesure. Je pense que c’était nécessaire pour l’ouvrage puisque l’enfant est au centre de tout.
    Dommage que tu n’ai pas aimé mais ce sont les aléas des livres.
    Je file visiter ton blog pour voir quelles lectures ont ton approbation.
    Belle fin de journée.

  3. Flo-Tousleslivres

    Vraiment désolée que tu n’aies pas aimé ce monde qui est je suis de ton avis très restrictif, mais,comme il s’agit d’une Dystopie… mais je comprends tout à fait des réticences…
    Personnellement j’ai trouvé que l’auteur a su mettre en forme un monde complet sans trop s’étendre , franchement j’ai vraiment aimé…

  4. Pingback: Birth Marked T1 Rebelle Caragh M.O’brien « Pluie de Livres
  5. froggy80

    je viens de lire un autre avis avec une note similaire… ca refroidi un peu les ardeurs je dois dire ! Je vais tout de même le lire… mais peut-etre l’emprunter à al bibliothèque municipale au lieu de l’acheter…

    Merci de tonpartage bisouxx

  6. dexlivres

    Je suis d’accord avec toi sur un point, c’est vrai que certains sujets traités dans le livre ne me paresse pas non plus adaptés à un public jeune… Mais par contre j’ai su apprécier Gaia dès les premières pages, c’était une dystopie agréable à lire.

  7. vepug

    Contrairement à toi, j’ai totalement adhéré à cet univers et, ce, dès les premières pages. Mais, bon, tout ne peut pas plaire à tout le monde… La « nature » est ainsi faite.

  8. _ananas_

    Moi je ne l’ai pas du tout vu comme ça, et puis, je l’ai trouvé plutôt original. Pourtant, j’ai lu plusieurs dystopie…
    J’ai aussi beaucoup aimé les personnages. Qu’est-ce qui t’a gêné chez eux ?
    Bonne continuation :p

Laisser un commentaire

