[Challenge ABC 2012, Littératures de l’imaginaire, Lettre J] « Les étoiles de Noss Head, 1, Vertige » de Sophie Jomain

Editions Rebelle

Publié en 2012 ~ Langue : Française ~ 382 pages

Temps  de  lecture :  quelques  heures

Note  Sans plus

Synopsis

Hannah, bientôt dix-huit ans, était loin d’imaginer que sa vie prendrait un tel tournant. Ses vacances tant redoutées à Wick vont se transformer en véritable conte de fées, puis en cauchemar… Tout va changer, brutalement. Elle devra affronter l’inimaginable, car les légendes ne sont pas toujours ce qu’on croit.

Leith, ce beau brun ténébreux, mystérieux, ne s’attendait pas non plus à Hannah. Il tombe de haut, l’esprit a choisi : c’est elle, son âme soeur. Pourra-t-il lui cacher ses sentiments encore longtemps ? Osera-t-il lui avouer qu’il n’est pas tout à fait humain ?
Il le devra, elle est en danger et il lui a juré de la protéger, toujours…

******************************************************************

Je vais apporter une note discordante dans le concert de louanges qui entoure ce livre mais j’ai vraiment trouvé ce début de saga très moyen !

Et qu’on ne me dise pas que ça ne ressemble pas à Twilight car c’est pour moi du sous Twilight avec des lycanthropes à la place des vampires, notamment au niveau de l’intrigue du tome 1, Fascination.  Le nombre de ressemblances entre les deux sagas est frappant. Certains dialogues m’ont même donnés une grosse impression de déjà-vu. Leigh/Edward : même combat ! La relation Leight/Hannah part sur les mêmes bases (je t’aime mais je ne peux pas être avec toi car tu es humaine/ Je te désire mais je n’ai pas le droit de coucher avec toi…). Ah ! si une grosse différence tout de même : Hannah est dix mille fois plus idiote et énervante que Bella ! Incroyable, comment à 18 ans (l’âge d’Hannah dans le livre) peut-on être aussi puérile ? Je vous le demande : comment peut-on se conduire autant comme une gamine et prendre des décisions aussi stupides ? Je n’ai pas du tout adhéré au personnage cela va sans dire. J’ai préféré Gwen, la gothique, bien qu’elle soit caricaturale au possible.

La narration est molle et le tout est d’une prévisibilité rare. Il n’y a vraiment qu’Hannah pour ne pas deviner dès les premières pages tout le déroulement de l’intrigue (y compris l’identité du vilain méchant loup-garou obsédé par l’odeur d’Hannah et son envie de la posséder, cela ne vous rappelle pas quelque chose à propos d’un certain vampire assoiffé du sang d’une prénommée Bella après qu’il l’ait humé, ça ? Hum…).

Il y a quand même une chose qui a su trouver grâce à mes yeux mais seulement dans les dernières pages, le traitement assez original de la mythologie lupine et les règles communautaires qui en découle (même si ça ressemble quand même aux lois vampiriques dont les Volturis sont en charge de faire respecter).

Bref,  c’est tout à fait le genre de livre que j’aurai voulu apprécier, tous les ingrédients semblaient être réunis pour que je passe un bon moment, et Sophie Jomain m’a l’air d’être une auteure très sympathique et bosseuse mais patatras, trop de défauts et surtout de facilités m’ont empêchés d’accrocher vraiment.

Pour conclure, je dirai que ce premier tome se lit vite et bien, sans déplaisir mais sans passion ou bouleversement non plus, du moins en ce qui me concerne. 

Une totale déception tout simplement.

9 Commentaires

  1. plumedecajou

    Mince alors ! J’étais à deux doigts de l’acheter il y a quelques semaines puis quand j’ai vu sur Amazon toutes les critiques (élogieuses) qui faisaient le parallèle avec Twilight, je me suis dit que ça m’avait suffisamment énervée dans Hush Hush que pour que je retente l’expérience, surtout au prix de ces 3 GF… Et ton avis me conforte dans ma décision…

  2. bambi_slaughter

    J’avais envie de le lire pour voir si je rejoignais la majorité mais je pense que je passerai plus par la case emprunt que par la case achat. Je n’aime pas trop les héroines puériles et les livres trop prévisibles.

    • ladelyrante

      Vu tous les avis élogieux, je pensais aimer ce livre. Autant dire que je suis tombée de haut en le lisant…
      Comme je le disais à plumedecajou, fais toi quand même ta propre opinion, on ne sait jamais 😉

  3. froggy80

    J’avais déjà remarqué ce livre mais avec ton avis, je ne suis pas pressée de le lire…. Mais je souhaite tout de même me faire ma propre opinion !!!

Laisser un commentaire

