[LC] « La Cité des ténèbres, 1, La Coupe mortelle » de Cassandra Clare

Editions Pocket (Jeunesse)

Publié en 2012 ~ Langue : Française ~ 571 pages

Temps de lecture : 2 jours

Plaisir de lecture   Très bon mais…

Synospis

Clary n’en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et détail terrifiant: le corps de la victime a disparu d’un seul coup!

Mais le pire reste à venir…Sa mère a été kidnappée par d’étranges créatures et l’appartement complètement dévasté.

Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d’antiques forces démoniaques et la société secrète des chasseurs d’ombres… Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer.

******************************************************************

Aparté : J’aime beaucoup les nouvelles couvertures des Editions Pocket, elles sont vraiment belles.

Passons maintenant à un avis plus substantiel sur le contenu de ce premier tome.

Déjà un aveu : Les 200 premières pages ont bien failli me faire jeter l’éponge et abandonner ce roman tant elles sont plates et ennuyeuses. Cette platitude pourrait être dissuasive. On aurait tort cependant d’abandonner car la deuxième partie sans être exceptionnelle non plus, m’a semblé de meilleure qualité et le roman commence à prendre du souffle lorsqu’on entre enfin dans le vif du sujet et que les protagonistes commencent un peu à se remuer au lieu de bavasser. 

Jace n’a pas fait de suite ma conquête et j’avoue lui préférer Simon et dans une moindre mesure, Alec, pour le moment. 

J’ai trouvé que si l’histoire mettait trop de temps à se mettre en place, l’univers surnaturel bariolé de Cassandra Clare était bien orchestré

Je déplore également le fait que l’alchimie entre Jace et Clary n’est pas instantanée, elle met du temps à survenir. Une fois en place, elle nous offre des dialogues plutôt savoureux entre les deux jeunes gens. 

Je trouve Clary plutôt agréable à suivre d’aventure en aventure mais Isabelle m’énerve dans son rôle trop codifié de garce de service.

Bref, une grosse moitié de roman inintéressante malgré un univers fantastique empli de créatures surnaturelles sympathiques et possèdant de petites touches d’originalité dans sa mythologie mais une intrigue qui met du temps à s’installer et une alchimie pas toujours évidente entre les personnages mais une deuxième partie assez prometteuse permet de fonder quelques espoirs de lire un meilleur second tome. 

11 Commentaires

  1. Anastasia

    Waouh, comme quoi les avis divergent selon le lecteur, je me suis ennuyée seulement sur les 50 premières pages pour ma part. J’ai hâte de lire le second tome et de connaître ton avis !

  2. Arcaalea

    Oh moi je trouve cela bien qu’ils ne se « sautent » pas dessus tout de suite. Justement, je trouvre que dans certains livres cela arrive trop tôt et cela ne fait pas assez naturel. Mais après, chacun ressent les choses différemment 🙂
    Bises ^^

    • ladelyrante

      Non, non, je ne voulais pas qu’ils se sautent dessus. Non, en fait quand je dis ça, je pense plutôt « complicité ». Je trouve qu’au début leurs échanges manquaient d’harmonie et de complicité 🙂 Bises !

Laisser un commentaire

