[LC] « L’exécutrice, 2, Trahisons » de Jennifer Estep

Editions J’ai Lu (Crépuscule)

Publié en 2011 ~ Langue : Française ~ 346 pages

Temps de lecture : 2 jours

Plaisir de lecture  Très bon mais…

Synopsis 

Gin Bianco, dite l’araignée, est une tueuse à gages à la retraite. Depuis qu’elle a décidé de venir en aide à Violet Fox et à son grand-père, son quotidien n’est pourtant pas de tout repos.

******************************************************************

Contrairement à la plupart des avis que j’ai pu lire, je n’ai pas trouvé ce tome meilleur ou plus rythmé que le premier. Pour ma part, je l’ai même trouvé un chouia moins bon. L’intrigue met du temps à démarrer cette fois alors que Le Baiser de l’Araignée nous cueillait d’emblée et ne nous lâchait plus. Ensuite, j’ai trouvé l’intrigue de Trahisons plus convenue que celle du premier tome. Moins originale, moins intéressante aussi sauf dans les derniers chapitres. Des histoires de vilains méchants voulant déloger de pauvres vieux bougres de leur propriété pour des raisons X ou Y, on a déjà vu et lu ça mille fois. C’est digne d’un script de série B américaine. Et puis le personnage de Violet Fox est assez gnian-gnian, en revanche, j’ai trouvé papy Fox très touchant avec son côté tendre bourru.

Il y a quand même de bons moments à lire (notamment la réception chez Mab Monroe, très stressante pour notre héroïne) mais l’intérêt global du tome est inégal. Certaines scènes sont un peu ennuyeuses. J’avais adoré le premier tome, je n’ai fait « que » beaucoup aimé ce second opus que j’ai trouvé moins haletant et moins émouvant aussi.

Heureusement, il reste les personnages. Gin en tête, cette petite est en train, mine de rien, de devenir l’une des mes héroïnes chouchoutes de la bit-lit (et elles ne sont pas nombreuses !). J’aime sa façon d’être, son franc-parler, son côté dure à cuir qui dissimule un cœur gros comme ça et sa fragilité émotionnelle. Son histoire avec Donovan Caine est très agréable à suivre et son nouveau soupirant, Owen Grayson, m’a fait bonne impression. J’ai hâte de voir comment tout cela va évoluer dans le troisième tome. Son demi-frère, de qui Gin est très proche, est toujours aussi drôle avec son côté godelureau encanaillé et son sens de la répartie. Après Gin, c’est mon protagoniste préféré de l’histoire (avec Lila, la naine gothique que j’aime beaucoup aussi et qui, je le subodore, cache des secrets passionnants). Donovan, que j’avais beaucoup apprécié dans le premier tome, m’a franchement agacé ici avec son manque de tolérance et d’ouverture d’esprit, ce qui me laisse à penser que le triste rebondissement de la fin du tome est sans doute bien mieux pour Gin.

J’ai hâte aussi d’assister à l’évolution programmée des pouvoirs élémentaux de Gin qui ne cessent de s’accroître au fil de ses affrontements.

J’ai trouvé très bonne l’idée de l’auteure de nous proposer tous ces flash-back qui nous en apprennent davantage sur la relation tissée au fil des années entre Gin et son mentor (qu’on a eu si peu le temps de connaitre au fond). Grâce au style enlevé de Jennifer Estep, le roman se lit très bien et ce, malgré quelques pages moins passionnantes et l’on prend toujours autant de plaisir à suivre les aventures et autres déboires de la très charismatique Gin Bianco et de ses non moins savoureux acolytes.

7 Commentaires

  1. Everbook

    Je n’ai ni plus ni moins ce tome, je trouve qu’on est bien dans la lignée du premier. C’est sûr que côté intrigue, ce n’est pas l’histoire du siècle mais les personnages sont tellement attachants et l’écriture entrainante que finalement ce n’est pas très grave. Moi aussi j’ai hâte de lire la suite, de voir comment évolue Gin.

  2. Candyshy

    ce tome est aussi bon que le précédent pour ma part, je n’ai pas trouvé d’ennui ou que cela mette du temps à démarrer, ça a commencé vite et fort c’est justement ce que j’ai aimé.
    Comme toi Donovan je lui aurait mis des tartes !!!! Et owen m’a fait + que bonne impression mdr ( tu m’a fait rire avec cette phrase ^^ )
    Oui on passe du plaisir avec toutes cette smala 🙂
    vivement de lire le T3

  3. Arcaalea

    Comme toi j’ai trouvé l’intrigue et le big boss un peu moins intéressant mais j’ai adoré la reste, tous les personnages, les passages où elle se déguise, où elle se bat. J’ai vraiment adoré ce tome et bien plus que le premier !
    Bises ^^

  4. Yumiko

    Les flash-backs me plaisent aussi beaucoup et je trouve qu’ils amènent un certain rythme à l’histoire. En ce qui me concerne je l’ai trouvé meilleur, mais peut-être simplement parce que j’étais super contente de retrouver les personnages 🙂
    Gin est une héroïne forte comme je les aime et j’ai hâte de la retrouver!

  5. Pingback: Exécutrice tome 2 : Trahison de Jennifer Estep | Voyage & Codex

Laisser un commentaire

