[LC] « Les Portes du secret, 3, Les secrets d’opale » de Maria V. Snyder

Editions Harlequin (Darkiss)

Publié en 2010 ~ Langue : Française ~ 584 pages

Temps de lecture : 2 jours

Plaisir de lecture  Très bon mais…

Synopsis 

De retour dans la citadelle de Sitia, après une longue traque qui lui a permis d’arrêter Ferde, le tueur d’enfants évadé de prison, Elena sent planer autour d’elle une étrange hostilité. Sous l’influence de Roze, la Première Magicienne, qui ne lui a jamais caché son antipathie, les membres du conseil se détournent d’elle un à un. Comme s’ils craignaient ses nouveaux pouvoirs, comme si sa seule présence en ville représentait un danger. Rejetée, menacée, Elena s’enfuit et se réfugie à Ixia auprès de son amant, Valek. De là, elle tente de savoir ce qui se passe à Sitia et découvre bientôt la stupéfiante vérité : pour imposer leur loi et semer la terreur dans le royaume, les Vermines, peuple malfaisant aux pouvoirs immenses, ont enlevé les enfants des membres du conseil. Désormais, Elena n’a qu’un projet en tête : revenir en cachette à Sitia et déjouer le complot maléfique qui se trame derrière les remparts de la Cité Blanche…

******************************************************************

ATTENTION SPOILERS SUR LES TROIS TOMES

Un dernier tome qui ne parvient à se hisser à la hauteur des deux premiers que par intermittence mais qui est loin d’être mauvais tout de même.

Une première partie sous forme de traque du Voleur d’âmes, longue mais longue … et ennuyeuse avec ça. On a l’impression de revivre (et par conséquent de relire) certains événements du tome 2 qui portait sur le même sujet et mettait en scène les même enjeux.

Après une bonne centaine de pages alternant bâillements et froncements de sourcils, tout s’arrange heureusement lorsque Elena retourne à la Citadelle Blanche et où ô joie ! Valek fait (enfin) son apparition dans l’histoire. D’ailleurs dès que leur couple se reforme et qu’Elena retrouve ses amis, l’intrigue devient beaucoup plus intéressante. Ces personnages apportent réellement beaucoup à l’histoire

Malgré quelques longueurs, la seconde partie du roman se révèle presque palpitante et surtout plus rythmée que la première. Certains rebondissements inattendus sont parvenus à me surprendre tandis que j’en devinais d’autres lorsque l’auteure sombrait un peu dans la facilité.

La fin traine un peu la patte mais cela ne porte pas préjudice à l’ensemble car pendant longtemps le dénouement reste empli de suspense quant à l’avenir proche d’Elena (et des siens).

Si ce n’est pas le meilleur des trois, (il faut dire que les deux premiers tomes m’ont parus excellents), notamment à cause de son intrigue bancale et des longueurs qui le peuple  Les Secrets d’Opale n’est pas non plus aussi décevant ou catastrophique que j’avais pu le lire dans certains billets de bloggeuses. Me voici soulagée, j’avais peur d’être terriblement désappointée par ce dernier chapitre au point de renier tout intérêt à la saga. Heureusement, ma déception est modérée et j’ai aimé la conclusion que Maria V. Snyder apporte à son histoire.

Ce n’est pas le feu d’artifices final qu’on était en droit d’attendre mais ce n’est pas non plus un pétard mouillé, loin s’en faut. Je relirai cette saga avec plaisir un jour

4 Commentaires

  1. froggy80

    Je l’ai ajouté aujourd’hui dans ma wishlist !!! J’ai bien hâte de découvrir cette saga… Les couvertures sont magnifiques en plus…

    Merci pour ce partage ! bisous xxx

  2. Yumiko

    Quelle chance! J’aimerais bien être aussi modérée! J’ai été franchement déçue par ce tome et les quelques moments qui m’ont plu n’ont pas été suffisants pour que cette lecture me plaise :S

Laisser un commentaire

