[LC] « L’étrange vie de Nobody Owens » de Neil Gaiman

Editions Albin Michel (Wiz)

Publié en 2009 ~ Langue : Française ~ 310 pages

Temps de lecture : un peu plus d’une soirée

Plaisir de lecture  Très bon mais…

Synopsis

Nobody Owens est un petit garçon parfaitement normal. Ou plutôt, il serait parfaitement normal s’il n’avait pas grandi dans un cimetière, élevé par un couple de fantômes, protégé par Silas, un être étrange ni vivant ni mort, et ami intime d’une sorcière brûlée vive autrefois. Mais quelqu’un va attirer Nobody au-delà de l’enceinte protectrice du cimetière : le meurtrier qui cherche à l’éliminer depuis qu’il est bébé. Si tu savais, Nobody, comme le monde des vivants est dangereux…

******************************************************************

Le manque d’unité entre les chroniques que constituent ce roman m’a un peu posé problème au début mais au final ces petits contes macabres auront su me séduire par leur poésie et leur humour si particulier.

Et pourtant, cette première rencontre avec l’univers de Neil Gaiman était loin, au départ, d’avoir une issue favorable tant les premiers chapitres m’ont semblés plats et ennuyeux. Mais peu à peu, le charme décalé de cette histoire a su me conquérir et je n’ai plus lâché le livre de la soirée.

Nobody est un petit garçon puis un ado très attachant dans sa soif d’apprendre qui il y est, d’où il vient et dans son envie de découvrir le monde au-dehors des grilles de son cimetière. Il a bon coeur mais un sacré caractère et une incroyable propension à se fourrer dans les pires ennuis. Une belle galerie de personnages l’entoure, à la fois touchants, drôles, effrayants ou loufoques. J’ai surtout apprécié le personnage de son tuteur vampire, un peu bourru mais bourré de charme (je ne sais pas pourquoi mais pendant toute ma lecture, je l’ai imaginé sous les traits de Johnny Deep dans Dark Shadows 😉). Je trouve que l’auteur passe un peu vite sur le passé et les agissements de ce personnage dont j’aurai voulu savoir davantage que ce qui nous en est dit. 

Un autre bémol, je n’ai pas trouvé la société des Jack assez exploitée et surtout expliquée dans l’histoire. J’ai aussi eu la sensation que ce qui les poussait à agir comme ils le font était bien léger et peu crédible. Je m’attendais à une révélation plus fracassante concernant Nobody et sa famille que cette prophétie bancale.

Une jolie histoire en somme qui aura su m’émouvoir et m’amuser mais qui aurait mérité d’être plus approfondie à mon avis.

J’avais une petite boule de tristesse dans la gorge en refermant le livre et en quittant cet univers très sympathique (qui à dit que les fantômes ne pouvaient pas être chaleureux et attendrissants ?;-)).

Et malgré qu’elle fut un peu frustrante, (je pense que ce n’était pas le bon roman pour découvrir Gaiman) cette prise de contact avec Neil Gaiman s’est révélée concluante et m’a donné envie de découvrir les autres oeuvres de l’auteur. C’est l’essentiel. 

14 Commentaires

  1. Iani

    Je suis tout à fait d’accord avec toi en ce qui concerne les Jack ! Pas assez exploité !
    Sinon j’ai aussi beaucoup aimé, surtout grâce à l’ambiance bien particulière et aux personnages !

  2. Acr0

    Oui il manque une certaine profondeur…
    Mais beaucoup de lecteurs adorent ses romans mais ont plus de mal avec ses oeuvres pour la jeunesse. J’ai adoré Neverwhere, tu devrais tester 🙂

  3. stellade

    J’avais lu Coraline et j’ai imaginé l’univers de Coraline// à celui de Bod…Un bon moment de dépaysement…C’est un roman jeunesse, aussi.

  4. Myiuki

    Un avis en demi-teinte pour moi, ça manque cruellement d’un rendu plus fini, d’autant que l’originalité du sujet est vraiment là …
    Bonne prochaine lecture à toi !

  5. Rose

    L’histoire étant très centré sur Bod, les autres personnages sont effectivement peu exploités. Cependant, j’ai beaucoup aimé l’atmosphère qui se dégage de ce livre, même si j’avoue que le début m’a surpris !

  6. Anais

    Ahhh j’avais lu un recueil de nouvelles de Neil Gaiman que j’avais adoré (Miroirs et Fumées), ta chronique me donne envie d’en lire plus de lui, même si tu n’as été complètement convaincue !

Laisser un commentaire

