[LC] «Les lieux sombres » de Gillian Flynn

Editions Le Livre de Poche (Thriller)

Publié en 2011 ~ Langue : Française ~ 512 page

Temps de lecture : 3 jours

Plaisir de lecture  Trés bon mais…

Synopsis

Libby Day a sept ans lorsque sa mère et ses deux sœurs sont assassinées dans leur ferme familiale. Rescapée par miracle, la petite fille désigne le meurtrier à la police, son frère Ben, âgé de 15 ans. Ce fait divers émeut tout le pays, et la jeune Libby devient un symbole de l’innocence bafouée. Vingt-cinq ans plus tard, alors que son frère est toujours derrière les barreaux, Libby, qui ne s’est jamais remise du drame, souffre de dépression chronique. Encouragée par une association d’un type très particulier, elle accepte pour la première fois de revisiter les lieux sombres de son passé. C’est là, dans un Middle West désolé, dévasté par la crise économique et sociale, qu’une vérité inimaginable commence à émerger. Et Libby n’aura pas d’autre choix pour se reconstruire, et peut-être enfin recommencer à vivre, que de faire toute la lumière sur l’affaire, quelles qu’en soient les conséquences.

 
***************************************************************

Ce roman trainait depuis quelques mois dans ma PALet je ne regrette pas de l’en avoir extrait car je l’ai beaucoup apprécié. C’est un pavé que j’ai dévoré en trois jours et qui me restera en mémoire comme le fameux Seul le silence de JR Ellory qui continue de me hanter des semaines après sa lecture.

Le livre est nimbé d’une ambiance très particulière mais prenante, très prenante. Il faut le dire, c’est une histoire très glauque qui met parfois mal à l’aise. Comme chez Ellory ou Joyce Carol Oates, Flynn nous offre une peinture sociale vitriolée d’une amérique, celle des eighties, où la jeunesse déboussolée est désespérement en quête de répéres. Parfois, j’avais l’impression d’être dans un long-métrage de Larry Clarke. 

L’anti-héroine a tout de suite remporté mon adhésion. Son côté paumé, son cynisme et son humour noir ont fait mes délices. 

Le style est vigoureux et sans chichis volontiers racoleur et malsain. L’auteure joue perfidemment avec les codes du thriller pour nous mener sur des fausses pistes.

La narration binaire entre passé et présent est un peu frustrante car elle donne l’impression au lecteur que l’intrigue fait du surplace parfois. Il y aussi quelques longueurs diffuses mais la fin sans être une totale surprise a quand même su me surprendre.

Un thriller plutôt original et dérangeant qui sait sortir des sentiers battus et qui offre une brochette de personnages forts et iconoclastes.

Une lecture vénéneuse dont on ne sort pas tout à fait indemne. 

14 Commentaires

  1. Flo-Tousleslivres

    Je n’ai pas accroché comme j’aurais aimé, peut-être je n’étais pas dedans ou pas l’état d’esprit comme le disais si bien licorne… bon c’est pas grave, un jour je le relirai…
    Belles lectures à toi…

  2. Nelfe

    Moi aussi je l’ai sorti de ma PAL où il était logé depuis presque 1 an grâce à cette LC et j’en suis bien contente 🙂
    Idem pour « Seul le silence », c’est un de mes romans cultes! 😉

    Pour en revenir à celui ci, j’ai beaucoup aimé l’ambiance et les personnages de Ben et surtout Patty. « Les lieux sombres » est l’histoire d’un beau gâchis…

  3. Licorne

    D’accord avec toi, on ne sort pas indemne de ce drame familiale, et c’est vrai que maintenant, j’ai plutôt envie de lire une histoire plus fantaisiste, pour me changer un peu. Ta chronique est superbement bien écrite, tu as choisi des mots qui parlent et qui touchent. Comme je vois que tu vas bientôt lire « Seul le silence »… tu verras que du gâchis il y en a beaucoup aussi dans ce roman. Et je n’ai pas pu m’empêcher de faire un rapprochement entre les deux ! Alors, bonne continuation dans tes lectures.

  4. plumedecajou

    Il est fort ton billet ! J’espère que je ressentirai la même chose quand je sortirai enfin ce roman des tréfonds de ma PAL !
    Biz 🙂

  5. mimigogotte

    J’ai adoré ce thriller, l’histoire sombre, les personnages… Autant j’ai détesté Seul le silence, autant celui-ci a été un coup de coeur !

    Je te remercie d’avoir participé à cette LC !

  6. Gentiane

    Vénéneux: très joli adjectif qui colle bien au livre. Merci pour cette chronique, comment ai je pu m’ennuyer en lisant ce livre? Ben si…

  7. Pingback: Reveline

Laisser un commentaire

