[LC] « Starters » de Lissa Price

Editions Robert Laffont (R)

Publié en 2012 ~ Langue : Française ~ 449 pages

Temps de lecture : quelques heures

Plaisir de lecture  Très bon mais …

Synopsis 

Dans un futur proche : après les ravages d’un virus mortel, seules ont survécu les populations très jeunes ou très âgées : les Starters et les Enders. Réduite à la misère, la jeune Callie, du haut de ses seize ans, tente de survivre dans la rue avec son petit frère. Elle prend alors une décision inimaginable : louer son corps à un mystérieux institut scientifique, la Banque des Corps. L’esprit d’une vieille femme en prend possession pour retrouver sa jeunesse perdue. Malheureusement, rien ne se déroule comme prévu… Et Callie réalise bientôt que son corps n’a été loué que dans un seul but : exécuter un sinistre plan qu’elle devra contrecarrer à tout prix !

******************************************************************

Starters ou le conflit intergénérationnel poussé à son paroxysme ! Dans un contexte post-guerre mondiale apocalyptique réussi où le monde, la société et ses  régles ont radicalement changés. De même que les rapports entre les survivants. La base de départ de Starters m’a donc beaucoup plu, je l’ai trouvé intéressante et solide

En effet, avec son univers à la Total Recall (film américain inspiré d’un roman de Philip. K. Dick) et malgré une couverture à mon sens trop enfantine Starters possède une tronc central astucieux et plutôt original.

Hélas, quelques petites incohérences gênantes, au coeur même du dispositif science-fictionnel mis en place par Lissa Price, viennent un peu ternir le plaisir du lecteur et empêchent le roman de remporter, selon moi, une adhésion totale.

Je n’ai pas trouvé que l’idée principale (et effrayante) du récit, à savoir la possession d’un corps par l’esprit d’une autre personne, était suffisamment ou clairement expliquée. Cela m’a fait sourciller. On nous dit que le donneur dort sur un fauteuil pendant que son locataire va faire la tournée des grands ducs ou s’adonner aux sports extrêmes alors que ce corps en question est censé être plongé dans un profond sommeil ? (pas tout compris, moi !). Au début, j’avoue avoir été perdue. Ce n’est que vers les deux quarts du livre que j’ai (enfin) réussi à saisir le procédé ! Enfin, je crois … (mais bon je suis un peu lente parfois … ;-))

Sinon Starters est un thriller dystopique somme toute assez prenant (quelques petites longueurs tout de même) et relativement innovant (surtout dans le fait qu’il utilise des ressorts et des rebondissements de thriller traditionnel, ce qui est assez rare en dystopie je pense). Le roman est écrit de manière fluide et agréable et se lit tout seul en quelques heures

De plus, Callie est une héroïne sympathique à laquelle on s’attache facilement et dont on cautionne totalement les agissements dans sa lutte pour sa survie et celle des siens. Son petit frère est très attachant (même si on le voit peu) et les personnages que Callie rencontre sur son parcours sont tous plus ou moins bien campés. Certains nous émeuvent, d’autres nous agaçent ou nous énervent, je n’ai pas souvenir que l’une ou l’une d’entre eux me soit apparu comme trop transparent. Le Vieux, le méchant de l’histoire est un adversaire fantasmagorique et mystérieux à la Fantomas (à cause du masque dont il s’affuble constamment mais pas seulement puisque sa personnalité semble tout aussi étrange) dont on voudrait savoir davantage (dans la suite certainement).

L’amourette prèsente dans le roman est plutôt mignonne (pas transcendante non plus mais mignonne) même si un peu cousue de fil blanc. D’ailleurs, Starters est quand même un peu prévisible même si de gros rebondissements inattendus nous coupent la chique de temps en temps (surtout dans les derniers chapitres en fait).

Starters est un roman de science-fiction jeunesse pas mal du tout, pas renversant, extraordinaire ou exceptionnel mais quand même réussi et agréable à lire. Bref, j’accorde généreusement 4 étoiles parce que j’ai pris du plaisir à lire ce roman mais l’essai devra être confirmé par la suite.

17 Commentaires

  1. Mia

    Nos avis sont assez proches. Une bonne trame, de belles idées mais c’est un peu survolé et c’est dommage mais je lirais la suite sans pb ! bises & bon dimanche !

  2. oolaurao

    Comme vous j’ai trouver domage que se soit trop survolé cela dit pour les révélation on ratraper tous sa pour ma part . Je lirais la suite aussi bien sur ^^ Bonne continuation a toi 😀

  3. styx2005

    Je suis assez d’accord avec ton avis!
    L’intrigue est très originale, les enfants sont seuls avec un combat à mener contre les vieux, cependant un petit probleme de communication de sentiment entre le lecteur et Callie!
    Mais le Tome 2 m’attend^^

  4. kllouche

    Tyler *rrrrrrr* Il est trop choux .. !! =)
    Par contre , je pense que l’amourette sera plus intéressante dans la suite !!
    je ne dirai pas que ce roman est « très bon » et Mon « mais » est plus important que le tien : il est juste sympathique , sans plus !
    bises

  5. Arcaalea

    Je crois que Le Vieux et tout le mystère qui l’entoure est ce qui m’a le plus plu dans ce livre, avec Sara évidemment que j’ai adoré ^^ J’espère que le tome 2 sera encore plus intriguant et surtout qu’on apprendra qui est Le Vieux !!!
    Bises ^^

  6. Flo-Tousleslivres

    J’ai vraiment accroché à ce premier opus, la fin nous laisse de toute façon l’envie de lire la suite. Je l’ai trouvé assez novateur, même si en terme de Dystopie on a déjà pas mal fait le tour…

  7. Pingback: « Starters » de Lissa Price | Le Livre de Bord
  8. Simi

    On est tous clairement d’accord, plus d’explications était indispensable, ça empêche vraiment d’entrer dans l’histoire, on a l’impression que l’auteure veut aller trop vite et au final, on n’a même pas les base de l’histoire…

Laisser un commentaire

