[LC] + [Challenge ABC 2012 – Littératures de l’imaginaire – Lettre D] « L’épouvanteur, 2, La malédiction de l’épouvanteur » de Joseph Delaney

Editions Bayard (Jeunesse)

Publié en 2006 ~ Langue : Française ~ 361 pages

Temps de lecture : 2 jours

Plaisir de lecture  Excellent 

Synopsis 

 

Voilà six mois que tu es l’apprenti de M. Gregory, me dit maman. Tu as déjà été témoin de bien des événements. A présent, l’obscur t’a remarqué et va tenter de te neutraliser. Tu es en danger, Tom. Toutefois, rappelle-toi ceci lorsque tu seras un homme, mon fils, ce sera au tour de l’obscur d’avoir peur, car tu ne seras plus la proie, tu seras le chasseur. C’est pour cela que je t’ai donné la vie. » L’Épouvanteur et son apprenti, ornas Ward, se sont rendus à Priestown pour y achever un travail. Dans les profondeurs des catacombes de la cathédrale est tapie une créature que l’Épouvanteur n’a jamais réussi à vaincre. On l’appelle le Fléau. Tandis que Thomas et M. Gregory se préparent à mener la bataille de leur vie, il devient évident que le Fléau n’est pas leur seul ennemi. lanquisiteur est arrivé à Priestown. Il arpente le pays à la recherche de tous ceux qui ont affaire aux forces de l’obscur! Thomas et son maître survivront-ils à l’horreur qui s’annonce?

******************************************************************

Avec ses scènes étonnamment sombres voire effrayantes pour du jeunesse, ce roman m’a fait passer un très bon moment à l’image du premier tome que j’avais beaucoup aimé. Force m’est de reconnaitre que ce second tome est encore meilleur.

Ici, tout est plus rythmé et intense, on n’a pas le temps de s’ennuyer car les événements s’enchainent d’une manière assez soutenue. Et ça commence dès le début qui nous plonge d’emblée dans l’action avec une lutte sanglante contre un gobelin carnivore.

L’ambiance sur fond d’inquisition et de chasse aux sorcières médiévale est réussie. D’ailleurs, la forte connotation religieuse (fanatisme) m’a surprise de même que le diabolisme évoqué dans certaines scènes.

Le tout est rédigé dans un style fluide et agréable à lire.

Tom, le jeune héros prend de l’assurance et doit affronter de terribles créatures parfois sans l’aide de son maître (qui se retrouve souvent en mauvaise posture dans ce tome). Le mystère du passé de l’Epouvanteur s’épaissit et le personnage de la mère de Thomas prend une épaisseur bienvenue et apporte un nouveau lot d’interrogations diverses.  Alice est de retour également dans un rôle plus obscur encore que dans le tome précédent. Bref, grâce aux personnages et leur passé trouble, la mythologie générale s’enrichit

Un très bon second tome qui donne envie de lire la suite. 

20 Commentaires

  1. Arcaalea

    Cette saga est en passe de devenir une de mes préférés si ça continue comme ça 🙂 C’était juste un plaisir à lire, tout simplement ^^ Bises !

  2. Frankie

    C’est sûr que c’est un livre bien effrayant pour un roman jeunesse ! J’ai trouvé aussi qu’il y avait beaucoup de rythme et d’action. Une lecture bien sympa.

  3. livromaniac

    Mon frère voulait m’emprunter le premier tome de cette série et puisqu’elle est très sombre et effrayante pour quelqu’un de son âge, il a 11 ans, je lui ai dit qu’il devrait attendre une ou deux années avant puisqu’il est vraiment chochotte. Sinon moi j’ai bien aimé ce deuxième tome qui a plus d’action. Les personnages deviennent de plus en plus intriguants!

  4. lau1307

    J’ai aussi beaucoup aimé ce deuxième tome.

    J’ai aussi aimé en apprendre plus sur la mère de Tom, Tom lui même, l’épouvanteur et Alice. J’ai bien hâte de lire la suite ! =)

  5. Acr0

    Ah c’est vrai que comparé au premier tome, celui-ci est quand même meilleur 🙂
    En tout cas, le trois est encore +++, tu verras 😀

  6. Pingback: [Challenge ABC 2012, Littératures de l’imaginaire] « ladelyrante
  7. Pingback: L’épouvanteur, tome 2 : La malédiction de l’épouvanteur de Joseph Delaney | Lire Par Plaisir

Laisser un commentaire

