[Challenge « Je vide ma bibliothèque »] + [LC] « Hunger Games, 3, La Révolte » de Suzanne Collins

 Editions Pocket (Jeunesse)

Publié en 2011 ~ Langue : Française ~ 418 pages
 
Temps de lecture : 2 jours et demi
Plaisir de lecture  Très bon mais…
 
Synopsis 

Contre toute attente, Katniss Everdeen a survécu aux Hunger Games à deux reprises. Mais alors qu’elle est sortie de l’arène sanglante vivante, elle n’est toujours pas en sécurité. Le Capitole est en colère. Il veut se venger. Qui pensent-ils devrait payer pour les troubles ? Katniss. Et ce qui est pire, le Président Snow a été parfaitement clair sur le fait que personne d’autre n’est en sécurité non plus. Ni la famille de Katniss, ni ses amis, ni les habitants du District 12.

******************************************************************

C’est avec un goût amer dans la bouche et beaucoup de frustration que j’ai refermé ce livre qui m’a déçue et déprimée.

Ce tome conclusif est pourtant plutôt bon et cohérent. A la fois plein de suspense et d’action. Mais, pourtant je ne l’ai pas aimé.  

Je reconnais que ce dernier volet avait de sérieux atouts en sa faveur : un début moins mollasson que le tome 2, la promesse d’approfondir la découverte du district 13, un bon rythme et une ambiance sombre et violente très réussie. Sombre, désenchantée et remplie d’amertume. Cependant, l’atmosphère est trop militariste à mon goût. Le début comporte pas mal de longueurs (cependant les 200 dernières pages sont très bonnes et vont à un rythme d’enfer en instaurant un climat pesant et angoissant) mais surtout c’est la toute fin qui m’a beaucoup déçue. Elle est à mille lieux de ce que j’avais imaginé en terminant le tome 1.

Cette conclusion me fait presque l’effet d’un pétard mouillé avec la confrontationKatniss/Snow qui ne tient pas du tout ses promesses, un retournement de situation que j’ai vu arriver gros comme une maison et surtout une flopée de morts inutiles, violentes et sanglantes comme si l’auteure voulait se débarasser de certains personnages au plus vite sans leur accorder la considération qu’ils méritent. Les disparitions s’enchainent sans subtilité. Les sacrifices héroïques de certains sont tout aussi vite passés sous silence. Et que dire du choix sentimental « final » qui m’a plongé dans des abymes de perplexité. Sans oublier, les personnages principaux, Katniss, Gale et Peeta que j’ai parfois eu beaucoup de mal à reconnaitre. Katniss m’a paru plus froide et injuste que jamais avec les autres personnages et Gale et Peeta filent tous deux un mauvais coton tant l’auteure les charge d’ions négatifs. Je n’ai pas compris l’évolution de Gale ni la manière dont Suzanne Collins utilise Peeta dans ce dernier tome. 

J’étais loin de souhaiter, ni même d’espérer, une totale « happy end » pour cette saga. Je savais que c’était impossible mais de là à ce que tout tourne ainsi au drame, il y a quand même un juste milieu !  Au final, la saga aurait peut être dû se résumer à un seul tome, le 1, qui restera pour moi, et de loin, le meilleur, le seul qui ait été un coup de coeur, le seul des 3 qui ait réussi à me scotcher à mon siège et à me bouleverser. 

Je ne regrette pas vraiment d’avoir lu les 2 tomes suivant mais cette fin me laisse vraiment un goût très amer comme si tout cela, tout ce que Katniss a accompli tout au long de la saga, n’avait servi à rien. Un tome vraiment déprimant. 

16 Commentaires

    • ladelyrante

      Lol ! Ne te mets pas dans un état pareil, ce n’est pas si grave 😉
      Que veux-tu on ne peut pas tout le temps être d’accord les uns les autres, heureusement d’ailleurs sinon on s’ennuerait 😉
      L’essentiel étant que toi tu aies aimé 🙂

  1. Ptitelfe

    Dommage que tu sois passé à côté de ce tome! De mon côté, j’espérais vraiment une fin de ce genre, ça ne pouvait pas être autre chose qu’un cataclysme, des districts dévastés et des personnages brisés par les Hunger Games mais qui cherchent à se battre coute que coute.

  2. Kahlan/ImagIn

    J’aurais été très déçue que cette guerre ne fasse pas de dégâts dans les rangs des rebelles, quand on voit ce qu’ils sont capables de faire avec les jeux ! L’auteur a été jusqu’au bout des choses, et j’ai aimé qu’elle le fasse. Certes, c’est triste, malheureux, déprimant, tout ce qu’on veut, mais n’est-ce pas le propre d’une guerre ? Mon préféré des trois !

  3. christelle

    c dommage que tu n’aies pas adhéré a l’histoire. Mais comment on dit, les goûts et les couleurs… chaque livre ne peut pas plaire a tout le monde, et c ça qui fait la différence 😉

  4. clairdelune

    J’ai pas mal aimé le 3ème tome et je suis scotchée de te voir si déçue ! Le dénouement me déçoit beaucoup aussi mais la série m’a énormément plu dans l’ensemble donc je ne me suis pas fixée sur la fin. Certes, il y a eu beaucoup de malheurs, peut être même beaucoup trop, c’était bouleversant mais « Hunger games » est une série assez noire, et ce depuis le début. Qui mettrait en place un jeu où des jeunes doivent s’entretuer ? Je m’attendais donc à ce désastre même si on reste toujours ahurie face à tant de cruautés.
    En tout cas, c’est une série qui m’a vraiment marquée, je ne l’oublierai pas de sitôt… Navrée de voir que tu n’aies pas accroché sur ce dernier tome 😦
    Bonne soirée !

    • ladelyrante

      C’est vrai, mais justement cette fin est trop noire pour être crédible. Et rétroactivement, elle porte préjudice aux 2 premiers tomes car, à mes yeux, elle les dénature et les affaiblit.
      Merci ! A bientôt !

  5. farahfleur

    J’adhère !
    Je ne comprend pas ce troisième tome !
    Cette morale qui plombe tout …
    Comment Katniss peut-elle approuver cela après ce qu’elle a vecu ?!

    Je n’ai pas du tout aimé …

    J’ai l’impression que ces morts seront très beaux au cinéma …

  6. ladelyrante

    C’est Farahfleur qui affirmait que Katniss « approuvait » ce qui se passe, pas moi 😉
    Mais je pense que ce que Farah voulait dire (et c’est aussi ce que je pense) c’est qu’à la fin on à l’impression que Katniss baisse les bras devant la fatalité et laisse les autres décider pour elle. Elle ne choisit pas ce qui lui arrive dans l’épilogue, elle accepte ce que Gale et Peeta décident pour elle. On à l’impression de voir une marionnette (enfin ce n’est que mon avis). Mais Katniss nous avait habituée à être maitresse de sa vie, tandis que là, elle céde à la facilité.

    • Kahlan/ImagIn

      Elle n’en faisait qu’à sa tête, c’est un fait ! ^^

      Mais je n’ai pas ce sentiment de fatalité. L’épilogue est un peu tristoun’ mais en même temps, après tout ce qu’elle a subi, vécu, j’aurais trouvé aberrante une fin à la « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants » ! Prendre sa vie à bras le corps quelles que soient les épreuves, ça va un moment, mais forcément les coups laissent des traces. J’ai trouvé la fin très cohérente, au contraire. ;o)

  7. Mandy

    Vraiment dommage que ce tome ne t’ait pas plu 😦 De mon côté j’ai littéralement adoré et il est vrai que je peux comprendre que l’on ait pu ne pas l’aimer. Les choix de l’auteur sont risqués mais soit ça passe soit ça casse :/

Laisser un commentaire

