[Baby-challenge Livraddict Fantasy] « Le Trône de fer, 1, intégrale » de George R.R. Martin

Editions J’ai Lu

Publié en 2010 ~ Langue : Française ~ 786 pages
Traduit par Jean Sola

Temps de lecture : 2 mois ! 

Plaisir de lecture  Très bon mais …

Synopsis 

Après avoir tué le monarque dément Aerys II Targaryen, Robert Baratheon est devenu le nouveau souverain du royaume des Sept Couronnes. Tandis qu’en son domaine de Winterfell, son fidèle ami le Duc Edward Stark rend paisiblement la justice. Mais un jour, le roi Robert lui rend visite, porteur de sombres nouvelles : le trône est en péril. Stark, qui s’est toujours tenu éloigné des affaires du pouvoir, doit alors abandonner les terres du Nord pour rejoindre la cour et ses intrigues. L’heure est grave, d’autant qu’au-delà du mur qui protège le royaume depuis des siècles, d’étranges créatures rôdent…

Cette chronique ne sera pas détaillée, elle traitera davantage d’une impression d’ensemble. Et pour cause, vu que j’ai mis deux mois à lire ce premier tome, tout n’est pas très frais dans ma mémoire.

La traduction française approximative et le nombre effarant de personnages ont sensiblement compliqués ma lecture. Je n’irai pas jusqu’à dire que je n’ai pas aimé car il y a indéniablement un bon potentiel et une atmosphère réussie, mais force est d’avouer qu’il ne se passe pas grand-chose de concret dans ce début de saga et je me suis retrouvée à bailler plusieurs fois devant mon livre. De plus, je m’attendais à quelque chose de plus « fantasy » justement mais il y a peu d’éléments fantastiques mis en scène dans ce premier tome. Cela reste très « roman de chevalerie », « roman médiéviste » et il est beaucoup question de politique : comment un régicide a permis de s’emparer du trône, que sont devenus les héritiers légitimes dudit trône, comment les cartes du pouvoir ont-elles été redistribuées… et de l’avenir de ce royaume : Faut-il ou non faire la guerre ? Qui sont les ennemis du roi en place ?

Les investigations menées pour découvrir qui a tué l’ancienne main du roi sont intéressantes mais assez peu évoquées au final.

Bref, je me suis ennuyée.

En revanche, j’ai trouvé l’univers de la saga vraiment somptueux, très riche de paysages, de couleurs et de mystère. Malgré une traduction douteuse, le style de R.R Martin est lui aussi très chatoyant. Certains personnages m’ont beaucoup plu également comme Arya, petite fille courageuse et espiègle, et Tyron, le nain au caractère bien trempé et au carquois empli de sarcasmes et d’humour.

Quel dommage dès lors que l’intrigue fasse du surplace dans ce premier tome car les longueurs ont eut raison de mon envie de lire le tome 2. 

4 Commentaires

  1. Acr0

    Tu m’étonnes, si tu as mis deux mois à lire cette première intégrale, cela ne laisse rien présager de bon. Pour ma part, je suis loin du coup de coeur, et je suis bien contente de lire cette saga en LC via mail 😉

    • ladelyrante

      C’est vrai qu’en LC, ce doit être un peu moins fastidieux ! Je viens de voir tes chroniques sur les tomes suivants et cela me conforte dans ma non-envie de lire la suite. Tu ne sembles guère enthousiaste.

      Bises Acro 🙂

  2. Frankie

    J’ai adoré cette première intégrale et franchement je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, même si j’ai mis beaucoup de temps à le lire. Je l’ai lu en anglais et je l’ai trouvé très agréable à lire et comprendre. Et le fait d’avoir vu la série télé avant m’a bien aidée.

  3. Pingback: [Baby-Challenge Fantasy 2012] « Reveline

Laisser un commentaire

