[LC] + [Baby-challenge Livraddict Fantasy] « Les Portes du secret, 1, Le Poison écarlate » de Maria V. Snyder

Editions Harlequin (Darkiss)

Publié en 2010 ~ Langue : Française ~ 548 pages

Temps de lecture : 2 jours

Plaisir de lecture :  Excellent

Synopsis 

« Si tu veux continuer à vivre, Elena, il te faudra avaler une dose quotidienne de cet antidote… »
Enfermée dans les cachots du château d’Ixia et condamnée à mort pour le meurtre de l’homme qui l’a violée, Elena croit sa dernière heure venue. Mais c’est un étrange marché que lui propose Valek, le chef de la sécurité d’Ixia, qui vient de l’arracher à sa geôle : elle sera exécutée le jour même, ou deviendra goûteur du Commandant Ambroise, et risquera la mort à chaque plat qu’elle goûtera. Pour être certain qu’elle ne s’enfuie pas, Valek fait avaler à Elena une dose mortelle de Poussière de Papillon. Afin de rester en vie, Elena devra chaque jour prendre l’antidote dont seul Valek connaît la formule… 
Alors qu’autour d’elle complots et trahisons se multiplient, Elena reçoit l’aide de la mystérieuse Irys, qui lui révèle ses pouvoirs de magicienne. 
Des pouvoirs qui, tenus cachés, pourraient lui permettre de s’échapper d’Ixia, mais aussi de se soustraire à Valek, cet homme au charme vénéneux, et à la menace du poison écarlate…

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

J’ai accroché dès les premières pages, je ne me suis pas ennuyée (si ce n’est peut-être très légèrement pendant les entrainements à la canne d’Elena). Et, chose rare, rien ne m’a fondamentalement déplu dans ce très bon roman fantasy.

Ce premier tome annonce une saga prometteuse et constitue un roman de fantasy solide et prenant dont le scénario est bien ficelé . Un roman bien loin donc de mes craintes originelles d’eau de rose et de mièvrerie engendrées par le logo Darkiss (filiale du groupe Harlequin) sur la couverture.

Tout d’abord, l’angle d’attaque de l’intrigue choisi par Maria V. Snyder, à savoir une condamnée à mort engagée comme goûteuse officielle d’un haut dignitaire de l’armée qui occupe le pays (indéterminé, de même que l’époque, même si on se doute que cela se passe dans un futur retombé dans les moeurs et coutûmes moyennâgeuses)  et qui entre en apprentissage auprès d’un mercenaire spécialiste des poisons. Ensuite, les personnages sont extrêmement bien campés. Elena est un personnage fort et attachant dont on découvre l’histoire fragment par fragment, ce qui est l’une des choses les plus appréciables du roman. De même que la découverte progressive de ses pouvoirs magiques. Valek est un homme mystérieux qui, possédant de multiples facettes, a une personnalité assez riche en nuances. La relation entre les deux personnages connait d’ailleurs un cheminement moins convenu que d’ordinaire dans ce genre de roman et se révèle fascinante à voir évoluer. La base en étant avant tout une affaire de confiance et de compréhension mutuelle et non forcément de désir.

L’univers du roman, une sorte de « dystopie- magico -médiévale » – je ne suis pas certaine que cela existe mais bon) est très bien construit. Des complots politiques, des lois dures et impitoyables, un encadrement militaire et despotique de la population de chaque territoire, une interdiction formelle de pratiquer la magie sous peine de mort … font de ce monde imaginaire un endroit tangible et crédible.

Comme quoi, il ne faut jamais se faire d’idées préconçues sur un livre ou le juger avant même de l’avoir ouvert. Ce roman est vraiment très bon.

De fait, j’ai très envie de découvrir les deux autres tomes de la saga. 

Publicités

8 Commentaires

  1. Cajou

    ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiii Quel billet tentant ! Je suis plus que ravie de voir toutes les qualités que tu lui accordes car je me suis donné un mal de chien pour me procurer les 3 tomes qui sont dans ma PAL !
    Plein de bisous ^^
    Cajou

    • ladelyrante

      Y’a plus qu’à croiser les doigts pour que tu aimes autant que moi alors 😉

      J’ai acheté les 2 autres d’occassion aussi et j’ai hâte de les lire et de connaitre ton avis sur le 1.
      Bisous !

  2. flof13

    ah, c’est rigolo, comme toi, je lui ai trouvé un ptit air de dystopie, même si je ne le mentionne pas dans mon article ! comme toi, j’ai hâte de connaître la suite, l’univers est plus qu’accrocheur, et dès le départ, on entre dans le vif du sujet… et on nous épargne le côté mièvre qu’on pouvait attendre d’un roman édité chez Darkiss/Harlequin ouf !!!

  3. angelebb

    Un excellent tome qui m’a séduite également!
    Un certain manque par la mise en tenue du côté magique mais je suis sûr que ceci sera rattraper au second tome!
    J’ai plus que hâte de connaître la suite!
    Biz

  4. leflaloup

    J’ai moi aussi beaucoup aimé ce premier tome et je me retiens de mettre mon nez dans le deuxième tome (trop de livres à lire avant) mais le temps est presque venu !
    J’ai hâte de retrouver Elena et également Valek ^^
    Très bonne lecture !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s