[LC] « Eon, 1, Eon et le Douzième Dragon » d’Alison Goodman

Editions Gallimard (Jeunesse)

Publié en 2009 ~ Langue : Française ~ 528 pages

Temps de lecture : 2 jours

Plaisir de lecture  Trés bon mais…

Synopsis

Eon et le douzième dragon commence à la veille de l’extraordinaire cérémonie au cours de laquelle le dragon Rat désignera son apprenti. Chaque année, en effet, l’un des douze dragons énergétiques protégeant le pays choisit celui qu’il initiera à la magie du dragon. Eona, seize ans, s’est durement entraînée pour devenir cet apprenti. Or, seuls les garçons sont élus. Au risque de sa vie, la jeune fille se fait passer pour un adolescent. Confronté à la haine du redoutable seigneur Ido, Eon doit s’engager dans un combat sans merci pour défendre son secret. Un récit haletant, au coeur d’une Chine impériale mythique, où se mêlent amitiés et trahisons, pratiques et puissances magiques.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Un roman fantasy qui n’est pas mauvais mais très classique et sans surprises. Quelques passages ennuyeux, surtout dans la première partie du roman, émaillent le récit qui ne prend son essor véritablement que dans les derniers chapitres, augurant d’ailleurs d’un tome 2 sans doute plus rythmé (enfin, j’espère). 

Si j’avais peur d’être perdue dans la mythologie draconnique inventée par l’auteure, à base de couleurs, de vertus et de qualités, il n’en fut rien. C’est même, contrairement à ce que je craignais, facile à comprendre une fois l’idée intégrée que les dragons concordent avec l’horoscope chinois.

L’univers mis en place, qui rappelle l’époque de la Chine impériale, est assez riche et l’ambivalence des moeurs et des personnages tels Dame Dela l’inversée ou les Ombres de lune, vaut également le détour. 

Les relations entre les personnages, politique et complots oblige, sont souvent très ambigues et fluctuantes. L’ami peut vite devenir l’énnemi et vice-versa. L’auteure ayant l’intelligence d’éviter autant que faire se peut tout manichéisme.

L’intrigue comme je l’ai dit plus haut, est on ne peut plus balisée pour rester dans les clous conventionnels de la fantasy jeunesse. En parallèle à l’action physique, les choses se déroulent également sur un versant plus métaphysique, ce sont d’ailleurs ces moments méditatifs, qui m’ont semblé souvent ennuyeux et redondants.  

Eon, le « héros » est un personnage intéressant, au charme complexe, mais je l’ai trouvé trop passif. On le souhaiterait parfois plus actif face aux nombreux événements qu’il subit.

Pour conclure, nous avons là l’honnête premier tome d’une mini-saga qui n’en comporte que deux. Deuxième tome que je lirai avec plaisir car l’univers, les personnages et la mythologie draconnique en présence sont vraiment bien maitrisés par l’auteure.

10 Commentaires

  1. Ethernya (@Ethernya)

    Tout comme toi, j’ai eu un peu de mal à accrocher au départ. Le livre n’a vraiment réussi à me captiver qu’une fois qu’on se trouvais à la cour. J’ai également hâte de lire le second volet qui nous promet une suite aussi rythmée que celui-ci

  2. Flo-Tousleslivres

    Je n’ai pas accroché du début à la fin… j’en suis triste parce que j’attendais beaucoup de cette lecture…
    Je te remercie beaucoup pour ta participation à cette LC !!! c’était tout de même bien sympa.
    A très bientôt et belles lectures à toi…

    • ladelyrante

      C’est dommage ! Au début, j’ai eu peur de ne pas accrocher et puis finalement passé un tiers du livre, j’ai commencé à bien aimer. Bonnes lectures à toi aussi.

  3. Grizelda

    alors de mon coté je suis rentrée immédiatement dans l’histoire et à fond ! Je n’ai toutefois aucun moyen de comparaison dans le style vu que c’est mon premier fantasy avec dragon, écrit par une femme et dans l’univers de la chine impériale, mythologie etc. autant j’adore la fantasy et en ai beaucoup lu autant j’ai voulu lire celui-là car il innovait pour moi en tout point. Donc peut-être est-ce là le fiat que j’ai direct accroché. Je suis comme toi très impatiente de voir la suite de l’évolution de Eona dans cet univers très bien « maitrisé » par l’auteure. Vivement le 2 ! bise

Laisser un commentaire

