« Schram et Harrison, 2, Le Rebelle » de Sabine du Faÿ

Temps de lecture : 1 journée

Plaisir de lecture :  Bon mais …

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Ce deuxième et dernier tome de la série Schram et Harrison comporte quelques facilités inhérentes au roman jeunesse lui-même. Toutes les difficultés sont trop rapidement aplanies et les périls encourus par nos petits héros aisément surmontés mais Le Rebelle est aussi plaisant à lire que Le Défi, qui m’avait beaucoup plu.

D’autant que l’univers du roman s’assombrit davantage et que le totalitarisme de la société où évoluent Schram et Harrison se radicalise encore, si, si, c’est possible ! Le spectre d’une vague de dépersonnalisation rôde ainsi que les prémisses d’un anéantissement de l’humanité au profit des machines. Ce second tome m’a parfois fait songer à la saga Terminator en version junior avec ces affrontements robots/humains.

L’intrigue est plus dense et noire que celle du premier tome, plus fouillée et pleine de rebondissements haletants, on pourrait presque dire de mini-cliffanghers.

Il y a de nouveaux et sympathiques personnages qui font leur apparition et le rythme est encore plus trépidant que dans le premier tome. Schram est encore plus drôle et attachant que lors de ses précédentes aventures. En revanche, Harrison m’a semblé un peu plus « bébé » que dans le tome antérieur, il passe un peu trop de temps à pleurnicher pour un garçonnet de son âge et en devient agaçant.

Notons aussi que Sabine du Faÿ nous offre une VRAIE fin en répondant à toutes les questions ouvertes dans le premier tome. Toutes nos interrogations seront comblées et nous apprendrons même ce que le futur réserve à nos jeunes personnages, ce qui est bien agréable.

Je remercie chaleureusement Les Editions du Jasmin et Sabine du Faÿ qui m’ont, fort sympathiquement, fait parvenir ce deuxième tome afin que je le découvre. Merci !

2 Commentaires

  1. Sabine du Faÿ

    Un grand merci pour ce commentaire très intéressant pour moi ! Et merci d’avoir pris la peine et le temps de l’écrire.

    J’espère que vous allez bien !

    Bien cordialement,

    Sabine

    • ladelyrante

      Merci Sabine de votre visite et de votre réaction. Ce fut un plaisir de lire votre saga en attendant vos futures créations. Oui, je vais très bien et espère qu’il en est de même pour vous.

      Bien à vous.

      Hélène.

Laisser un commentaire

