[Challenge de Calypso, 6ième session : Bonheur] « Homme parfait, Bonheur imparfait » de Jill Mansell

Editions J’ai Lu

Publié en 2008 ~ Langue : Française ~ 508 pages
Traduit par Agnès Girard

Temps de lecture: 3 jours

Plaisir de lecture  Bon mais…

Synopsis

C’est dans les Cotswolds que vit Lottie Carlyle, trente ans, deux enfants. Divorcée, elle est restée en bons termes avec son ex-mari, et son célibat ne lui pèse pas. Elle s’épanouit dans son travail, aux Cottages de Hestacombe, charmante résidence de villégiature dirigée par Freddie. Un jour, celui-ci lui annonce qu’il a vendu son affaire à un certain Tyler Klein. Pourquoi cet Américain est-il venu s’enterrer au cœur de la campagne anglaise ? Pour changer de vie, paraît-il. Quoi qu’il en soit, cet homme est exactement ce qu’il faudrait à Lottie. Le bonheur aurait-il frappé à sa porte ? C’est compter sans Nat et Ruby, ses enfants, qui, au premier regard, ont détesté cet étranger !

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Faute de grives on mange des merles, faute de mieux, on lit de la chick-lit. Eh oui  j’aime autant vous dire que je me suis décarcassée pour trouver un livre afin d’honorer cette sixième session du challenge ! Aucun livre avec le mot BONHEUR dans ma PAL et pas envie d’en acheter un spécialement pour l’occasion, d’autant que nul roman BONHEUR ne me faisait particulièrement envie, il faut l’avouer.

Heureusement, en farfouillant dans les étagères d’une de mes amies, j’ai pour le coup, et de manière tout à fait inattendue, trouvé mon bonheur (c’est le cas de le dire). La couverture bucolique et flashy m’a attirée, sans doute parce qu’en ces temps de grisaille, notre cerveau a besoin de couleurs. Le résumé m’a semblé très (trop ?) léger mais finalement je me suis dit que la lecture du roman en serait d’autant plus facilitée et rapide, vu que j’avais beaucoup de lectures à effectuer en février.

Alors, trêve de blablas, qu’en est-il de ce roman pour poulettes ? A-t-il su faire mon bonheur sachant que la chick-lit est loin d’être mon genre de prédilection ?

Eh bien ce fut une agréable surprise. Il s »agit d’un roman dont on n’attend rien au premier abord mais qui nous fait passer un bon moment entre rire et émotion grâce à des situations tragi-comiques assez bien travaillées et à des personnages très attachants.

Il y a les histoires d’amour de rigueur, entre chassès-croisés amoureux, quiproquos, obstacles incontournables et bons sentiments, mais on ne tombe pas dans la mièvrerie.

Le style est simple et permet une lecture rapide.  Le ton frais, moderne et enlevé, certaines réparties font sourire.

De la chick-lit rafraichissante et moins superficielle qu’elle en a l’air. Bien sûr c’est loin d’être le roman du siècle et Jill Mansell n’est pas Flaubert mais le roman remplit sa mission : divertir.

3 Commentaires

  1. calypso

    Bon il y a un « mais »… Du coup, je ne suis pas tentée plus que cela. Ce n’est sans doute pas non plus le genre de lecture que j’affectionne en temps normal.

    Merci pour ta participation !

  2. Cajou

    Je viens seulement de publier mon billet sur le mot « bonheur » alors je fais maintenant le tour des billets des autres participantes, à la recherche de titres prometteurs =D Et bien je dois dire que ton « roman pour poulettes » (héhé tu m’as fait éclater de rire!) me fait quand même envie malgré le 3/5…En effet, parfois, ça fait du bien de juste se laisser divertir 🙂
    Bisous Reveline et au plaisir de te lire ^^
    Cajou
    PS : si tu n’as pas encore vu, tu as gagné un autre concours, chez Mycoton ^^

    • ladelyrante

      Hé 3 étoiles sur 5, c’est encourageant 🙂 et puis c’est une bonne lecture pour se détendre ! Ton livre bonheur à l’air très bien par contre mais très triste ! Merci de me prévenir pour le concours ! Je n’avais pas vu (je suis vraiment à côté de la plaque en ce moment !). Bisous Cajou.

Laisser un commentaire

