[Partenariat] « L’Eternéant » de Neal Shusterman

Editions Le Masque

Publié en 2012 ~ Langue : Française ~ 304 pages

Temps de lecture : une journée

Plaisir de lecture  Excellent

Synopsis

Après un accident de voiture auquel ils n’ont pas survécu, les âmes de Nick et d’Allie se retrouvent bloquées à mi-chemin entre la vie et la mort, dans un univers qu on appelle l’Éternénant. Il s’agit d’un lieu à la fois magique et dangereux où l’on croise toutes sortes d’âmes et d’objets errants. La reine autoproclamée de l’Éternénant, Mary Tourcélèste, a réuni ses ouailles dans un des rares buildings passés dans les limbes : les Twin Towers.
Or, Nick et Allie n ont aucune envie de rester coincés dans ce monde bizarre ! Ce qu’ils veulent à tout prix, c’est retrouver leur vie d’avant.
Leur quête les mènera dans les territoires inexplorés, sombres et parfois terrifiants de l’Éternéant… Mais plus le temps passe et plus l’espoir de retrouver un jour leur existence passée s’estompe. Et si tous leurs souvenirs s’évaporaient ? Il se pourrait bien alors qu’ils ne parviennent jamais à fuir ce monde étrange et inquiétant…

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Tout d’abord un grand merci à Livraddict et aux Editions Le Masque/MSK pour m’avoir accordé ce fantastique partenariat (dans tous les sens du terme). 

Un vrai petit coup de cœur pour ce roman formidable, presque un gros, si ce n’était les quelques effilochages que connait l’intrigue et quelques petites choses convenues qui m’ont fait sourire, comme ce patriotisme ultra-américain que l’on retrouve dans certains passages.

Je n’ai pas lu ce roman, je l’ai dévoré ! En une journée ! Vous aurez compris que la force d’attraction de ce livre est énorme.

Les références se bousculent dans ma tête, Sa Majesté des mouches, Peter Pan version dark, les films de Tim Burton mais l’univers proposé est tout de même très original et regorge d’idées inédites assez géniales. Le mot « trouvailles » est même plus qu’approprié ici.

Voir le monde des humains, des êtres vivants, par les yeux des fantômes est une expérience nouvelle et fascinante. De même que partir à la découverte du monde des Illumières et de leur néant étrange dans lequel l’auteur détourne les codes et les usages de notre propre réalité voire normalité pour mieux s’en amuser et inventer les règles fantaisistes de l’Eternéant. On ne s’ennuie pas un seul instant au sein de ces trois cent pages et des poussières. On frémit, l’univers est parfois inquiétant, on rit, on sourit, l’humour noir de l’auteur est délicieux, on s’agite avec les personnages au long d’aventures trépidantes et épiques qui ne laissent aucun répit. Sans oublier, la petite pointe d’émotion nécessaire à l’empathie et à l’identification d’avec les personnages. Allie, Nick, Racine, Mary et consorts sont d’ailleurs des personnages très bien campés et d’autant plus convaincants qu’ils ont autant de qualités que de défauts et ne prennent pas toujours les bonnes décisions, ce qui permet à l’intrigue de rebondir sans cesse.

Quant au style de Neal Shusterman, il est parfait et idéalement adapté à l’histoire qu’il sert. Le ton familier moderne est associé à un métalangage tout à fait charmant où l’auteur invente tout plein de mots tantôt poétiques, drôles ou mystérieux.

Petits et grands prendront plaisir à plonger dans l’Eternéant et à en découvrir toutes les arcanes. Car s’il s’agit d’un roman jeunesse, nous sommes tout de même loin d’être en présence d’un roman aseptisé. L’auteur utilise sans détour le concept de la mort et n’atténue jamais la noirceur de son univers ou de certains de ses personnages. 

J’ai vraiment adoré ce roman jeunesse follement novateur et original qui bénéficie d’une étrangeté de tous les instants et d’un climat à la fois effrayant, drôle et décalé et j’ai vraiment hâte que sorte la suite!

Publicités

4 Commentaires

  1. alittlematterwhatever

    Je l’ai également dévoré. J’ai eu les mêmes références en le lisant. Malgré l’univers jeunesse, je l’ai trouvé très sombre, presque perturbant. Un gros coup de coeur, j’ai hâte de lire la suite !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s