[LC] « Hunger Games, 2, L’Embrasement » de Suzanne Collins

Editions Pocket (Jeunesse)

Publié en 2010 ~ Langue : Française ~ 399 pagesTemps de lecture : 2 jours

Plaisir de lecture   Très bon mais ….

Synopsis :

Après avoir gagné les Jeux de la Faim, Katniss Everdeen et Peeta Mellark retournent dans leur district. Alors que la « tournée de la victoire » dans le pays est sur le point de commencer, elle est visitée par le président de Panem. Il explique que le tour qui leur a permis de sortir tous deux vainqueurs des jeux, considéré comme un acte de rébellion envers le Capitole, donne des idées aux 12 districts du pays. 

Il la menace de tuer son meilleur ami, Gale, si elle ne peut prouver à tout Panem que son acte n’était pas une provocation, mais un acte irréfléchi commandé par son amour fou pour Peeta.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Suzanne Collins fait évoluer l’histoire de manière plutôt inattendue. Les enjeux sont déplacés, une bonne moitié du roman étant consacrée à l’étude des relations entre les personnages. Mais ce deuxième tome qui parait de prime abord moins intense que son prédécesseur, se révèle finalement tout aussi passionnant.

L’action démarre peut-être un peu tardivement mais une fois les choses enclenchées, l’intrigue mise en place par Suzanne Collins scotche par son sadisme et son côté plus vicieux que jamais qui nous met les nerfs à rude épreuve.

J’ai aimé en apprendre davantage sur le personnage de Gale que j’avais trouvé trop peu exploité dans le premier tome, Katniss m’a un peu moins touchée dans ce second volet (rien ne pourra atteindre jamais l’intensité perdue de sa relation avec Rue à mes yeux). Sa force de caractère et son tempérament rendent son personnage attractif, pourtant, dans ces nouvelles aventures, je l’ai trouvé parfois un peu trop dure ou condescendante envers les autres personnages, notamment avec Gale et Peeta, limite antipathique lors de certaines scènes. J’espère que l’auteure corrigera le tir dans le prochain tome. Au contraire, Peeta me semble toujours manquer un peu de caractère, c’est surtout flagrant lorsqu’on le compare à Gale.

Bref, j’ai été moins emportée que pour le premier tome mais j’ai beaucoup aimé quand même ce tome 2 qui permet d’être optimiste pour le tome 3.


11 Commentaires

  1. Kahlan/ImagIn

    J’ai un peu le même sentiment que toi. Moins bien que le premier, mais sympa quand même. J’aurais néanmoins préféré ne pas deviner la fin si tôt, et j’attends mieux du tome 3 pour ça ! ;o)

  2. Flo-Tousleslivres

    J’ai vraiment beaucoup aimé ce second tome et ça me donne envie de lire la suite, d’ailleurs je vais lancer une LC pour ce tome 3, alors si tu as envie…
    Je te remercie pour ta participation à cette LC.
    A très bientôt…

  3. Audy

    Je suis d’accord avec toi, rien ne peut remplacer sa relation avec Rue, mais sa relation avec Prim reste quand même poignante ! Pour ma part j’ai préféré ce tome au premier, comme quoi ^^

  4. Arcaalea

    L’auteur est totalement sadique ! C’est clair, et encore, dans le 3ème tome, elle se lâche complètement ! Le deuxième tome est mon préféré, j’ai adoré Peeta et les nouveaux personnages. J’ai adoré la nouvelle arène qui m’a vraiment fait flipper. Bref, mon préféré de la trilogie ^^ (même si le troisième m’a totalement choqué !)

  5. Pingback: Hunger Games, T2 (Suzanne Collins) | lectricepassionee

Laisser un commentaire

