[Challenge « Je vide ma bibliothèque »] « Percy Jackson, 5, Le dernier olympien » de Rick Riordan

Editions Albin Michel (Wiz)
Publié en 2010 ~ Langue : Française ~ 425 pages

Temps de lecture : 2 jours

Plaisir de lecture  Trés bon mais … 

Synopsis

La plupart des gens reçoivent des cadeaux pour leur seizième anniversaire. Moi j’ai eu une prophétie qui pourrait soit sauver notre monde ou soit le détruire.
C’est comme ça quand vous êtes le fils de Poséidon, Dieu de la Mer. Selon une ancienne prophétie, d’horribles choses se produiront quand j’aurai seize ans, car je suis le seul à pouvoir décider du destin du monde entier…mais ça va je n’ai pas la pression !
Dans cette aventure, Chronos, Seigneur des Titans, attaque New York, où le Mont Olympe se dresse sans défense. Oh et l’horrible (sans oublier l’énorme) monstre Typhon vient aussi à notre rencontre. Alors la bataille se jouera avec moi et à mes quarante amis sang-mêlé contre le Mal. 

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

La conclusion honnête d’une saga extrêmement sympathique et divertissante que je prendrais plaisir à relire dans quelques années. Néanmoins, même si je ne peux pas dire que j’ai été déçue par cette fin, ce serait mentir car j’ai beaucoup aimé ce dernier tome, j’avoue que je m’attendais à une fin plus « intense » moins « facile » peut-être. Si la noirceur est au rendez-vous, on rit beaucoup moins que dans les précédents, et si des personnages meurent violemment dès les premières pages, je n’ai pas vraiment cru aux difficultés rencontrées par les héros dans ce tome, j’ai eu l’impression que tout problème infernal et mortel se résolvait de manière assez rapide et aisé quand même.

Autre souci : le manque d’émotion ressenti pendant ma lecture. Si mon estomac s’est parfois noué, si mon palpitant a battu parfois un peu plus vite, J’attendais tout de même une fin plus puissamment dramatique. Moins Finger in the nose quoi ….

Cela me fait tout drôle de quitter ces personnages que j’aime beaucoup. Comparativement, je suis loin d’être dans le même état émotionnel que lorsque j’ai terminé le dernier Harry Potter, là, j’étais limite en déprime de savoir que c’était fini. De plus, la fin d’Harry Potter m’a fait passé par des émotions plus intenses que celle de Percy Jackson même si j’ai parfois été émue par certains passages, ce n’était aussi viscéral que pour mon magicien à lunettes. En conclusion, ce n’est pas mon tome préféré de  série mais j’ai beaucoup aimé même si je m’attendais à vibrer davantage.

En résumé, cette saga se classe dans mon top 10 littérature jeunesse. Certains tomes sont un peu en deçà des autres (comme cet ultime épisode) mais dans l’ensemble, la série Percy Jackson est une saga jeunesse de qualité qui mérite d’être lue. 

Laisser un commentaire

