[Baby Challenge 2012 Thriller] « Thérapie » de Sebastian Fitzek

Editions Le Livre de Poche (Thriller)

Publié en 2009 ~ Langue : Française ~ 309 pages

Temps de lecture : une journée

Plaisir de lecture  Très bon mais …

Synopsis 

Josy, la fille du psychanalyste Viktor Larenz, souffre d’une maladie inconnue et disparaît mystérieusement. Quatre ans ont passé, Larenz s’est retiré sur une île au nord de l’Allemagne et reçoit la visite d’une romancière qui souffre d’une forme rare de schizophrénie : les personnages qu’elle invente prennent vie et son dernier roman ressemble étrangement à l’histoire de Josy…

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Un très bon thriller dans la lignée du « Chuchoteur » de Donato Carrisi (en un peu moins bien quand même). Auréolé d’un climat angoissant et oppressant et bénéficiant d’une intrigue tranchante. 

La conclusion n’a pas été une totale surprise car j’avais deviné certains éléments-clés du mystère. Des éléments déjà employés ailleurs qui donnent un très léger gout de « déjà-vu » à l’intrigue. De même, pour continuer dans les points négatifs, le dénouement en est assez invraisemblable et décrédibilise quelque peu l’ensemble du roman. Il n’empêche que j’ai passé un très bon moment de lecture, Sebastian Fitzek m’a bien mené en bateau avec son histoire de fou et j’ai cogité allègrement tout le long de ma lecture afin de découvrir le pourquoi du comment. Le roman est vraiment impossible à refermer, je n’ai pas pu me résoudre à aller dormir avant de savoir le fin mot de l’histoire. Résultat, je me suis couchée à 3 h du matin.

Bref, un thriller tout à fait probant que je conseille à tous les amateurs du genre. 

2 Commentaires

Laisser un commentaire

