[LC] « Les Loups de Mercy Falls, 3, Fusion » de Maggie Stiefvater

Editions Hachette (Black Moon)

Publié en 2011 ~ Langue : Française ~ 498 pages

Temps de lecture : 2 jours

Plaisir de lecture Sans plus

Synopsis

Dans « Frisson », Grace et Sam se sont trouvés. Dans « Fièvre », ils se sont b;attus pour être ensemble. Aujourd’hui, le danger est plus présent que jamais. La chasse au loup a repris et des vies sont menacées. Alors que la mort rôde autour d’eux, Grace et Sam ont de plus en plus de mal à préserver leur amour.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

« Frisson » avait su me séduire avec ses allures charmantes de conte d’hiver, « Fièvre » m’avait beaucoup déçue par sa platitude. Je ne savais donc pas à quoi m’attendre pour ce troisième et dernier tome. Redresserait-il la barre ? Saurait-il raviver la flamme ? Las, la réponse est non aux deux questions. Est-ce parce que je sort;ais d’une excellente lecture (« Bleu saphir ») qu’il m’a semblait m’ennuyer affreusement ? Ou est-ce « Fusion » qui est réellement plat et ennuyeux ? Je ne saurai le dire avec certitude.

Pour faire simple, je n’ai aimé que les derniers chapitres, tout ce qui les précède n’est qu’exaspérant remplissage et bavardage sans intérêt. Et encore même si la fin est le morceau le plus intéressant du roman, elle est tout de même rapidement expédiée sans vraiment de conclusion satisfaisante.

Grace et Sam se sont affadis de tome en tome, sympathiques dans le premier livre, ils sont ici insupportables de mièvrerie et passent leur temps à se compliquer la vie pour rien en tirant une tronche de quatre pieds de long. Dans la lignée du second tome « Fièvre », ce sont Isabel et Cole qui tiennent le haut de l’affiche, éclipsant totalement le couple « vedette » de la saga (heureusement d’ailleurs car ces deux personnages sont bien plus intéressants à voir évoluer).

Au final, l’intrigue aurait largement pu tenir en un seul roman, un gros roman certes, mais en un seul roman car on sent bien que l’auteure étire son histoire au maximum, quitte à multiplier les scènes sans intérêt, pour pouvoir en faire trois tomes.

Une saga que je suis contente d’avoir terminé de lire et qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.

9 Commentaires

  1. Mia

    C’est très psychologique comme lecture, tout est dans l’atmosphère, les sentiments, l’inquiétude, ce n’est pas une série d’action et je comprends tout a fait que ça puisse déplaire. Pour ma part j’ai bien aimé, même si la série est loin d’être un coup de coeur, c’est doux et délicat, voilà mamzelle ! Merci d’avoir été au RDv, c’est toujours un plaisir, bises !

    • ladelyrante

      Certes, mais cela m’avait moins dérangée dans le premier tome que j’avais trouvé charmant à l’époque. Les deux suites sont pour moi inutiles tant elles n’apportent rien.

      • Mia

        Ouai, j’ai lu quelques avis comme toi, j’avais bien aimé le 1 et tu vois du coup, je ne voulais pas lire la suite de peur d’être déçue mais ma mère m’a offert le 3, donc j’ai acheté le 2 et finalement, c’est positif, bises !

  2. Luna

    Je suis totalement d’accord pour dire que l’auteur aurait pu faire de sa saga un tome unique en condensant un peu tout 🙂

    Par contre, moi, je ne suis pas déçue de cette lecture : j’ai bien aimé le côté plus psychologique de ce dernier tome…

Laisser un commentaire

