[Challenge de Calypso] « Le Monde de la chasseuse de la nuit, 1, La première goutte de sang » de Jeaniene Frost [Spin-off de Chasseuse de la nuit]

Editions Milady (Bit-Lit)

Publié en 2011 ~ Langue : Française ~ 426 pages

Temps de lecture : 3 jours

Plaisir de lecture  Très bon mais …

Synopsis

La nuit n’est pas sûre pour les mortels. Denise MacGregor ne sait que trop bien ce qui rôde dans l’ombre : sa meilleure amie Cat est une demi-vampire et elle est poursuivie par un démon changeforme. Sa survie dépend désormais d’un immortel que ses charmes ne laissent pas insensible. Il s’agit de Spade, un vampire vieux de plusieurs siècles aussi puissant que mystérieux. Denise éveille son désir, mais Spade sait qu’il doit réfréner ses fantasmes face au cauchemar qu ils affrontent tous les deux… Car à la première goutte de sang versée, ils seront tous deux perdus.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Fan inconditionnelle de la saga Chasseuse de la nuit, je ne suis pas déçue par ce premier spin-off de la série mettant en scène Spade, le meilleur ami de Bones, et Denise, la meilleure amie de Cat.

Parlons d’abord des choses qui fâchent : la couverture est hideuse, non seulement je suis très loin de m’imaginer ainsi Spade et Denise physiquement, mais en plus la jaquette fait clairement penser à un roman de gare bas de gamme. Beurk !

Ensuite pour être honnête, bien que Spade et Denise soient de bonnes doublures de Cat et Bones, ces derniers m’ont manqué dans le roman. Heureusement, même s’ils sont certes mis très en retrait par rapport au couple vedette, mes chouchous ne sont pas absents. Ils sont même très présents vers la fin du roman, et est-ce une coïncidence ?, c’est à partir de leur arrivée dans l’intrigue que celle-ci devient vraiment intéressante à mon sens. Non pas que ce qui précède leur venue soit mauvais mais les ¾ du roman qui mettent uniquement en scène Spade et Denise semblent plus ternes et moins piquants.

Les seconds rôles habituels de la saga, passent faire des coucous et amènent beaucoup d’humour dans leurs bagages : comme Bones et Ian, Mencheres est aussi de la partie et d’autres seconds couteaux font une sympathique apparition. Les ennemis de Spade et Denise ne sont pas les mêmes que ceux de Cat et Bones, ce qui nous permet de nous frotter à de nouvelles créatures très vilaines qui apportent de la nouveauté à l’univers de Jeaniene Frost.

Heureusement donc très vite la bande d’amis se reforme pour lutter ensemble contre le mal et nous retrouvons l’alchumie qui existe entre les personnages récurrents de la saga.

S’ils ont moins de charisme que Bones et Cat, Spade et Denise sont des personnages suffisamment solides, intéressants et attachants pour que l’intrigue puisse reposer sur leurs épaules. Leur couple fonctionne bien même si ça commence assez vite à tourner en rond et que leurs tergiversations amoureuses sont un peu lourdes et redondantes. Il est aussi dommageable à la romance que l’auteure s’appuie un peu trop sur des mécanismes sentimentaux déjà utilisés dans le premier tome de la saga lors de la rencontre et du jeu de séduction entre Cat et Bones. Multipliant des procédés un peu éculés entre hésitations et malentendus. J’avais parfois l’impression de relire des passages du premier tome de Chasseuse de la nuit.

Mais Spade reste un bon choix, (même s’il est moins drôle et caustique que Bones), j’ai toujours plus ou moins apprécié ses apparitions dans la série et j’ai donc très logiquement aimé en savoir plus sur son personnage et notamment découvrir son passé, à peine évoqué dans la saga. J’ai eu aussi plaisir à voir s’approfondir le personnage de Denise, de lui voir acquérir un caractère plus affirmé, elle que j’avais trouvé toujours beaucoup trop lisse dans la saga. Son personnage évolue de façon intéressante, fait des choix difficiles et gagne de ce fait en profondeur.

La plume de Jeaniene Frost est toujours aussi efficace et délurée. On retrouve sa patte à cent pour cent dans ce spin-off ainsi que l’univers, l’humour décomplexé, la sensualité et le sens du rythme présents dans la saga initiale.  De plus, j’ai beaucoup aimé l’alternance des points de vue de Denise et de Spade. Pour une fois, nous nous trouvons dans la tête des deux protagonistes de l’histoire. C’est ce qui me manque parfois dans Chasseuse de la nuit, ne pas savoir ce que Bones pense ou éprouve autrement que filtrés par les yeux de Cat.

Ce spin-off m’a fait passer un très bon moment, grâce à son intrigue bien ficelée qui sort pas mal de l’ordinaire mais surtout en raison de l’apport de fraîcheur et de drôlerie de certains personnages récurrents à la saga-mère que Jeaniene Frost à eu l’intelligence de rameuter aux côtés de Spade et Denise. Car je ne suis pas certaine que sans l’arrivée bienvenue de Bones, Cat et Ian (entre autres) le roman eut été aussi agréable à lire pour moi.

Le prochain spin-off mettra en scène Mencheres, le puissant vampire égyptien, « grand-père » de Bones et maître associé de sa lignée. C’est sans doute le personnage qui m’intéressent le moins parmi les vampires de la saga, néanmoins, histoire de prolonger le plaisir de ma saga préférée (dont il ne reste plus beaucoup de tomes) je le lirai quand même avec empressement. Surtout si l’on retrouve Cat et Bones et compagnie dedans …

Challenge concerné :

Publicités

11 Commentaires

  1. isallysun

    N’ayant pas lu Chasseuse de la nuit, ni le spin-off, tu comprendras que j’ai lu un peu en diagonale ta chro! Et c’est vrai que la couverture fait roman de gare… Même si tu ne sembles pas donner de détails, tu m’as mis la puce à l’oreille et je commence à être intriguée de plus en plus par cette série!

  2. calypso

    Ton avis a beau être positif, je ne suis pas tentée par ce qui concerne les vampires…
    Je rate peut-être quelque chose !

    Vive le challenge ! Merci !

  3. Mypianocanta

    D’accord avec toi sur la couverture (mais pour cette série je ne m’y fie pas) et pour cette phrase là  » De plus, j’ai beaucoup aimé l’alternance des points de vue de Denise et de Spade. Pour une fois, nous nous trouvons dans la tête des deux protagonistes de l’histoire.  » C’est vrai que cela apporte beaucoup à l’histoire.
    Cependant j’ai l’impression d’avoir plus aimé que toi l’ensemble 😀
    En tout cas, le même livre pour le même challenge c’est drôle non ?

    • ladelyrante

      C’est amusant car justement en lisant ta chronique, je me disais que j’avais l’air d’avoir plus aimé que toi ! Comme quoi, les ressentis !! Oui, nous avons eu la même idée, c’est de la magie ou quoi ? lol

  4. Frankie

    Si tu as trouvé la couverture hideuse, regarde celle de la version VO, c’est pire encore ! Je n’avais pas lu ton avis avant de faire le mien mais je vois qu’on a ressenti à peu près les mêmes choses (sur le fait que Denise et Spade sont moins charismatiques que Cat et Bones ou que cela ne devient vraiment intéressant que lorsqu’ils apparaissent) mais je pense que tu as plus aimé que moi. J’ai trouvé l’histoire sympa, sans plus.

  5. Pingback: Bilan 2012 « Reveline

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s