[LC] « La Forêt des ombres » de Franck Thilliez

Editions Pocket (Thriller)

Publié en 2010 ~ Langue : Française ~ 366 pages

Temps de lecture : 2 jours

Plaisir de lecture  Sans plus

 

Synopsis 

 

Paris, hiver 2006. Arthur Doffre, milliardaire énigmatique, est sur le point de réaliser un rêve vieux de vingt-cinq ans : ressusciter un tueur en série, le Bourreau 125, dans un livre. Un thriller que David Miller, embaumeur de profession et auteur d’un premier roman remarqué, a un mois pour écrire contre une forte somme d’argent. Reclus dans un chalet en pleine Forêt-Noire, accompagné de sa femme et de sa fille, de Doffre et de sa jeune compagne, David se met aussitôt au travail. Mais il est des fantômes que l’on ne doit pas rappeler, et la psychose saisit un à un tous les occupants de la ténébreuse demeure cernée par la neige…

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Franck Thilliez ne révolutionne en rien le huit-clos mais son thriller est plutôt efficace, reconnaissons-le. Même si toutes les ficelles du genre sont utilisées. Un peu de « Misery » par ci, de « Faust » par là etc…

Le roman souffre surtout d’un énorme manque de suspense et de réalisme. La  tension y est pratiquement inexistante car on ne tremble ni ne frissonne à aucun moment du livre.

L’intrigue se démonte facilement tant elle est prévisible. Très vite, le lecteur aura presque tout deviné de l’histoire, subodoré le dénouement bien des chapitres à l’avance. Les personnages sont antipathiques, mêmes les « héros » sont à baffer, un imbécile et une hystérique égoïste.

Cela se lit très vite, un bon point à mettre à l’actif de l’auteur mais c’est surtout du fait que le style est très commun et très codifié « thriller » au final. Fluide, parfois maladroit voire grand-guignolesque et excessif mais pourtant étrangement prenant.

Du même auteur, j’ai largement préféré « La chambre des morts ». Je lirai « Deuils de miel » dans les mois à venir.

Publicités

2 Commentaires

  1. Céline031

    Contrairement à toi ce livre m’a carrément angoissé !!!! j’avoue avoir aussi devinée certaines choses avant la fin, mais pour moi la tension et le suspens étaient au rendez-vous ! Je lirai aussi Deuils de miel très bientôt !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s